Critique de Lali

Lali
07 décembre 2011
« Dis, grand-mère, les sorcières, ça n'existe plus? » C'est parce que sa petite-fille lui pose un jour cette question que l'aïeule va entrer dans ses souvenirs et parler de cette époque où elle fut pour les autres l'étrangère.

Arrivée d'ailleurs, mise à l'écart, celle à qui on a lancé des pierres pour bien lui signifier qu'elle ne sera jamais acceptée, décide de faire appel à la sorcereï afin qu'elle la débarrasse de celle qui lui nuit.

Les sorcières existeraient donc encore? La grand-mère sait seulement qu'elle en a rencontré une il y a bien longtemps. La grand-mère sait aussi que si elle l'avait laissée faire, sa petite-fille ne serait pas là aujourd'hui. Et c'est ce que la petite saisit à mots couverts alors que le passé des siens lui est dévoilé. Sans drame. Sans éclat.

Voilà un bel album signé Emmanuelle Delafraye. Une histoire qui finit bien et bien racontée. Dommage que j'aie moins apprécié les illustrations d'Isabelle Malenfant. Mais peut-être sauront-elles plaire à d'autres que moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..