Éditeur : Les 400 coups (10/09/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

Les sorcières empruntent les vieux puits pour remonter à la surface les nuits où les hommes, perdus dans leur colère, les appellent. Du moins, c'est ce que racontent les grands-mères

. Une fille blonde venue du Nord arrive un beau jour dans un village alourdi par la chaleur et bercé par l'ombre des oliviers. Quand les enfants du village menés par Loïs, son ennemie, sa rivale, lui lancent des cailloux, l'appellent l'étrangère et se moquent ... >Voir plus

evascardapelle
  21 décembre 2014
Une très belle histoire sur la différence, sur la vengeance, sentiment primaire et insatisfaisant, sur l'acceptation de l'autre et l'amitié.
Les illustrations sont magnifiques, sobres. Pour enfant à partir de 6/7 ans (au moins)
Lali
  07 décembre 2011
« Dis, grand-mère, les sorcières, ça n'existe plus? » C'est parce que sa petite-fille lui pose un jour cette question que l'aïeule va entrer dans ses souvenirs et parler de cette époque où elle fut pour les autres l'étrangère.
Arrivée d'ailleurs, mise à l'écart, celle à qui on a lancé des pierres pour bien lui signifier qu'elle ne sera jamais acceptée, décide de faire appel à la sorcereï afin qu'elle la débarrasse de celle qui lui nuit.
Les sorcières existeraient donc encore? La grand-mère sait seulement qu'elle en a rencontré une il y a bien longtemps. La grand-mère sait aussi que si elle l'avait laissée faire, sa petite-fille ne serait pas là aujourd'hui. Et c'est ce que la petite saisit à mots couverts alors que le passé des siens lui est dévoilé. Sans drame. Sans éclat.
Voilà un bel album signé Emmanuelle Delafraye. Une histoire qui finit bien et bien racontée. Dommage que j'aie moins apprécié les illustrations d'Isabelle Malenfant. Mais peut-être sauront-elles plaire à d'autres que moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
SophieLJ
  21 août 2011
Un album sur l'intégration quand on est étranger et les difficultés d'adaptation. Il est un peu sombre donc à ne pas mettre entre les mains de tous les enfants.
Lien : http://litterature-jeunesse...