Critique de Prudence

Livre intéressant sur les droits des femmes: quelques jalons sont brièvement posés, mais l'ensemble est plus complexe et aborde de nombreuses sous-thématiques.
Je ne partage pas certaines analyses mais dans l'ensemble j'ai trouvé intéressant le point de vue abordé et notamment la dualité progression/recul: en effet d'un point de vue théorique ou légal, les droits des femmes peuvent se développer, tout en étant accompagnés d'un recul concret dans les faits:

"Promouvoir la lutte contre les violences d'un côté et risquer de saper les fondements des droits déjà acquis: ces deux logiques ne sont pas contradictoires. Au contraire, c'est même là l'un des fondements de ce féminisme néolibéral. Les pouvoirs publics doivent pouvoir mettre en scène leur volontarisme en termes d'égalité de genre sans que les modalités concrètes de l'intervention publique soient cohérentes avec les objectifs affichés."

Certaines formulations posent problème:
"Faute de quoi, les "droits des femmes" continueront de nuire à tant de femmes: alors que les femmes des classes supérieures cherchent, parfois en vain, à atteindre les sommets des grandes entreprises, tout en conciliant leurs vies professionnelles et personnelles, d'autres femmes doivent s'acquitter des tâches domestiques et du soin des personnes vulnérables dans des conditions catastrophiques, en étant soumises à des cadences de travail infernales et à des horaires qui ne leur permettent que de s'adapter à leurs employeurs."
Ce qui nuit n'est certainement pas les "droit des femmes", ce sont les problèmes de classe sociales. Les avancées qui avantagent les femmes des classes sociales supérieures ne nuisent pas à celles des classes sociales défavorisées, elles ne les avantagent juste pas. J'apporte beaucoup d'attention à ces formulations, car j'estime qu'il y a de nombreux courants féministes et qu'il est dommage de se tirer dans les pattes à cause des quelques points de désaccords quand nous pouvons nous réunir sur le fond, et la majeure partie des points.
Bien sûr, il est intéressant de voir l'égalité femme-homme aussi à travers le prisme des classes.