Critique de Auveronique

Dans son dernier roman, l'écrivain gardois nous fait voyager ! Pas seulement géographiquement, d'une lumineuse ville d'Algérie aux premiers contreforts des Cévennes, mais aussi humainement, dans le trajet sinueux des épreuves qui attendent Florian, son jeune héros au seuil de l'adolescence.
Florian nous émeut, nous attendrit dans les moments légers de son aventure, autant qu'il nous fait frémir dans les épisodes plus sombres. Et puis, il y a cette découverte de l'aviation qui, en fascinant Florian, va bien sûr nous faire rêver nous aussi. Dans la garrigue dont nous humons les senteurs, on entend vibrer des avions – dont un Blériot XI, celui de la traversée de la Manche ! --, et là on plonge dans l'aventure des merveilleux fous volants. Alain Delage sait adroitement nous faire revivre l'ambiance des premiers meetings aériens : la carlingue passe en rase-motte au-dessus de nos têtes, les ailes parcheminées tanguent, l'hélice « se visse dans la masse d'air » !
Mais au fait, pourquoi fait-on connaissance de Florian soixante plus tard, dans un salon feutré de l'Élysée ? Mystère… La réponse est à la fois évidente et surprenante : vous nous avez touchés M. Delage !