Critique de Pluiedor

Ce roman parle de trois époques: Souvenirs d'enfance, Contre vents et mari! (!!!) et une femme libre.

Les héros sont enfants au début de l'oeuvre (Damien, Gisèle Robic...) et ne se connaissent pas au début car ils ne vivent pas au même endroit.
Gisèle vit avec sa famille en Bretagne, dans une ferme et sa mère ne l'aime pas alors que son père lui est attaché. Gisèle adore lire mais doit se cacher de sa mère, qui abhorre ce loisir de fainéant. A l'école, on lui dit qu'elle est douée, qu'elle doit faire des études, mais la seule chose qui fait céder la mère est la promesse qu'elle a du faire à son mari sur son lit de mort. Elle ne peut toutefois continuer à étudier qu'à la maison, après ses taches domestiques effectuées.

Une fois son diplôme obtenue, elle part à Paris pour travailler: ce sera dans un journal, Le Parisien.
Elle loge chez une Bretonne, Corentine, et s'entend bien avec Augustin, un collègue qui va l'aider à progresser dans sa carrière.

C'est pourtant df'un autre qu'elle va tomber amoureuse. Il trainait dans son enfance avec un groupe de garçons qui s'entraînaient au cyclisme avec un Juif qui a été déporté lors de la rafle du Vel D'Hiv. Indigné par le sort de son ami, il entre avec sa soeur dans la résistance, mais là aussi le malheur l'attend. Marqué par ce passé douloureux, il boit et joue... Ce n'est pas l'amoureux idéal.

Tous deux se marient mais leur situation est un peu compliquée: Gisèle progresse au sein de son travail alors que Damien voudrait qu'elle reste à la maison.
Elle fait la connaissance de Simone de Beauvoir qui va l'aider dans son émancipation.

Reconnue dans le journalisme, elle se lance dans des causes humanitaires et caritatives.

Elle doit élever son fils seule, ce qui n'est pas encore très facile à cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman envoyé par l'éditeur à la demande des auteurs; je les remercie tous chaleureusement pour cette belle lecture.
Je dois avouer que je craignais un peu que le livre ne porte que sur la guerre, mais non, heureusement, il s'étend sur une période bien plus longue (même si des épisodes sont un peu difficiles)