Critique de Lilly2703

Ce roman est inspiré de l'affaire Ranucci ou affaire du pull-over Rouge en référence au tueur ayant enlevé et assassiné une fillette de 8 ans dans les années 70, avant dernier condamné à mort Français.

Dans ce récit même si les faits sont inspirés de la réalité, les noms sont changés Ranucci devenant Loîc Peyrat, son célèbre pull rouge, une gourmette.

Patricia Delahaie nous livre ici un récit poignant douloureux et parfois difficile à supporter, dès les premières pages j'ai cessé de respirer j'ai souffert avec cette famille et espéré très fort que dans cette histoire Livia s'en sorte. Mais le but de ce roman n'est pas de refaire l'histoire en y apportant une fin heureuse mais peut être d'apporter un peu d'humanité aux traits du monstre et c'est très réussi.

En alternant les points de vue, l'auteur nous conte l'histoire, les enfants qui jouent tranquillement en sécurité dans leur jardin, une voiture, un prédateur à bord qui prétexte chercher son chien et c'est une famille qui bascule à jamais dans l'horreur. La petite fille ne reviendra pas vivante, son frère portera à jamais la culpabilité d'avoir assisté sans rien faire et leur souffrance est palpable à travers la plume très additive et pleine de pudeur de Patricia Delahaie.

A ce récit s'ajoutent les pensées de Loic, de l'ogre qui l'habite et l'oblige à assouvir ses pulsions, celles de sa maman qui tente envers et contre tout de protéger le monstre qu'elle a mis au monde.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si certains moments ont été durs à lire, moi qui lis des thrillers à longueurs d'année, parfois remplis de détails bien plus glauques allez savoir pourquoi lorsqu'on me colle la mention "histoire vraie" je trouve ça insoutenable.

C'est une belle découverte et je lirais prochainement la Faussaire tiré également d'un fait divers.