Critique de Waterlyly

Lisbonne. Menino est un jeune homme à l'étroit dans son travail. Pourtant, sa ville, ã laquelle il est profondément attaché, lui permet de garder le sourire. Autour de lui gravitent plusieurs personnages, notamment Joséphine, une Parisienne qui se trouve à Lisbonne pour un an afin de rédiger sa thèse, Nuno, un agent immobilier ambitieux, Fanny, la femme avec qui il entretient une relation ambiguë. C'est dans cette Lisbonne en pleine prospérité que cette galerie de personnages évolue. Pourtant, tout n'est pas rose. L'essor de Lisbonne ne se fait pas sans mal, et bientôt les soucis arrivent.

C'est un très beau roman que j'ai découvert. J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec cette histoire d'amitié avant tout, mais aussi au travers du pan sociétal qu'aborde l'auteure dans son récit.

En effet, la notion de prospérité d'une ville, ici en l'occurrence Lisbonne, est présente tout au fil des pages. Pourtant, cela a des conséquences, et c'est donc ainsi que le lecteur fera la connaissance de Senhor Zé, un petit vieux qui craint d'être expulsé à tout moment de son chez-soi, pour permettre ainsi l'essor du marché immobilier et l'implantation des Airbnb.

Aurélie va ainsi nous montrer les méfaits à vouloir dénaturaliser l'authenticité d'une ville et faire une critique acerbe du tourisme de masse, pour qui le charme de Lisbonne importe finalement bien peu. Ce sera le fil rouge de ce roman engagé.

Mais ce récit, c'est avant tout une histoire d'amitié. L'auteure a su mettre en exergue beaucoup de valeurs, telles que le courage, la loyauté et la volonté de se battre pour ses idéaux. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages, que j'ai trouvés très bien esquissés et nuancés. Même si le roman peut paraître centré sur Menino, il n'en est rien. Chacun d'entre eux a bien sa place et son rôle à tenir.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. J'ai décelé à maintes reprises un véritable talent de conteuse chez Aurélie. C'est un style particulier et, je pense, facilement reconnaissable. Sous forme de petits chapitres, le récit est rythmé. Les pages ont défilé.

Ce roman offre une véritable petite bulle de douceur, mais prête également à réfléchir de par le pan sociétal qu'il aborde. Au travers d'une plume fluide et avec un talent de conteuse, l'auteure saura immerger son lecteur dans Lisbonne. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..