Critique de dannso

Ce roman nous emmène à Lisbonne, partager la vie de plusieurs de ses habitants, leur vie et leurs combats pour un Lisbonne qui ne devienne pas réservée aux seuls touristes fortunés.
Ce thème du tourisme et de ses impacts sur la vie quotidienne des habitants historiques de la capitale portugaise est très bien décrit par l'auteure, sans être jamais didactique, mais illustré par le destin de quelques personnages, dont l'inoubliable Senhor Zé. Elle nous fait réfléchir, à ce qui est en jeu, quand nous sommes nous tout contents de trouver une location en Airbnb en plein centre de Lisbonne pour un week-end de détente. J'ai beaucoup aimé cet aspect de son roman.
Ce que j'ai regretté, c'est l'abondance de personnages dans un roman relativement court (moins de deux cents pages) : ils sont tous attachants et chacun aurait mérité que son existence et son évolution soient un peu plus approfondies. J'aime dans un roman prendre le temps de découvrir les personnages qui y figurent et passer du temps avec eux. Je suis resté un peu sur ma faim, ici.
Je remercie NetGalley et les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre. #DonnemoilamainMenino #NetGalleyFrance