Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alors que, en cette année 2017, le Havre s'apprête à fêter ses 500 ans, les éditions Petit à Petit nous livre cette bande dessinée retraçant l'histoire de cette ville portuaire portant les couleurs de François premier. Et si c'est ce roi de France qui a voulu le Havre, l'histoire de l'estuaire de la Seine lui débute à la préhistoire.
Des premiers habitants du paléolithique jusqu'à la révolution nous pouvons suivre les étapes qui ont fait du Havre ce grand port de France.
De la même collection que Rouen nous avons donc à faire avec la même présentation. de courtes historiettes (reliées par un fils rouge qu'est la salamandre) entrecoupées de pages historiques. C'est un vrai plaisir que de découvrir sa région. Bon d'accord je l'avoue j'habite à deux pas du Havre alors c'est d'autant plus intéressant pour moi... Mais que les curieux d'histoire même s'ils ne sont pas normands n'hésitent pas pour autant, c'est vraiment bien fait et enrichissant.
Les petites histoires ne sont pas très développées, vous pensez bien sur 3-4 pages!, mais permettent d'illustrer le propos de façon agréable. le dessin est correct.