Citations sur Le Havre, tome 1 : De la Préhistoire à la Révolution (4)

La salamandre a suscité de nombreuses croyances ou légendes à travers les âges : tour à tour vénéneuse, pure, incorruptible, glaciale ou ardente, elle symbolise dans notre histoire tous les esprits libres, indépendants, non conformistes ou marginaux qui, acteurs privilégiés ou témoins précieux des soubresauts historiques, ont contribué à leur manière à édifier l'Histoire du Havre et de son estuaire.
"Nutrisco et extinguo", qui signifie, "Je me nourris (du bon feu) et éteins (le mauvais)". Après l'avénement du souverain, la salamandre dans le feu devient l'emblème personnel de François 1er qui offrira ses armoiries et sa devise à la "ville Françoise" lors de sa première visite en 1520.
La salamandre se nourrit du feu. C'est le pouvoir des êtres purs.
Les traces sont présentes dans la langue et dans les noms de lieux : turbot, homard, lieu viennent de l’ancien scandinave, ainsi que de nombreux termes nautiques tels que quille, hune, etc. De même, les toponymes révèlent cette colonisation scandinave comme par exemple les noms qui se terminent en « bec » ou « becq » (de bekkr, ruisseau), comme Caudebec le « ruisseau froid », ou ceux qui se terminent en « tot » comme Routot ou Yvetot, et qui dérivent de topt (terrain avec ou sans habitation).