Critique de Gwen21

Attention, cette critique va fatalement manquer d'objectivité puisque je voue un culte particulier à Martine et à son univers.

Martine a ce pouvoir (je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas d'ailleurs) de me ramener en l'espace d'une seconde dans le cocon tendre et confortable de mon enfance dans ses heures les plus lumineuses. Album après album, le charme et la grâce de Martine ont agi sur moi petite fille et continuent à agir sur moi adulte.

Je décerne une mention spéciale à cet album "Martine fait du théâtre" car quel enfant n'a pas joué à se costumer pour jouer avec ses petits camarades ? Quel enfant n'a pas bricolé sa propre panoplie en faisant d'un plaid une superbe crinoline ou d'un tuyau d'arrosage un redoutable lasso de cow-boy ? Or, dans cet album précisément, l'enfant peut s'identifier et "justifier" sa quête d'imaginaire et la fantaisie de ses jeux. Comme Martine, grimper en douce au grenier, ouvrir les vieilles malles, les cartons croulants oubliés dans un coin, braver la poussière et les toiles d'araignée et dénicher un trésor : celui des vieilles reliques remisées "parce que ça peut toujours servir" même si la plupart du temps elles sont juste condamnées à un sommeil éternel, ou, dans le cas présent, pas si éternel que cela puisqu'une seconde vie leur est offerte.

Ce qui me fascinait dans ma lecture et la contemplation des superbes dessins de cet album était moins le fait que Martine et ses copains mettent en scène des "pièces de théâtre" car rien n'est plus naturel pour des enfants que d'inventer des histoires, mais bien la profusion et la diversité des costumes que recèlent les vieilles malles du grenier de Martine ! A vous dégoûter de n'avoir déniché qu'un plaid et un tuyau d'arrosage ! C'est peut-être ça qui explique que le rêve perdure ?