Critique de Marti94

Je suis une Martine qui adore prendre le train. C'est un appel au voyage et un lieu propice à la lecture. Bien installée dans un fauteuil, on peut y passer de très bons moments sans s'ennuyer. Alors je me suis régalée de cette relecture de "Martine prend le train" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier qui date de 1978.
A l'époque il y avait de grands panneaux mobiles dans les gares permettant d'afficher les horaires des trains.
La particularité de cet album est que l'on voit les parents de Martine qui forment un couple de jeunes gens plutôt large d'esprit pour l'époque car ils acceptent que leurs deux enfants, Martine et Jean, voyagent seuls pour rejoindre leurs cousins au bord de la mer. Il n'y avait pas encore de téléphone portable mais Martine n'oubliera pas d'appeler ses parents d'une cabine téléphonique pour dire qu'ils sont bien arrivés.
Le chien patapouf sera aussi du voyage pour Dieppe dans le tout nouveau train Corail. C'est là qu'ils vont faire connaissance avec d'autres voyageurs. C'est assez caricatural mais j'aime bien ce côté joyeuses rencontres même si elles ne sont pas très réalistes, on a envie d'y croire.
Il y a aussi une difficulté pour les enfants, il faut changer à Amiens pour prendre l'autorail mais Martine et Jean s'en sortent très bien et retrouvent leurs cousins s'en encombre.
Rien ne vaut un voyage pour dégourdir la jeunesse !

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021