Critique de keisha

Un roman sous le signe de la photographie? Françoise, photographe australienne, impressionnée depuis des années par des photos prises après la catastrophe de Bhopal*, se rend travailler en Inde. Son chemin croisera celui de Naga, tibétain dont la famille est morte à Bhopal, et Arkay, un écossais attiré par le bouddhisme et devenu moine sans que ses vieux problèmes aient disparu.

Une histoire qui pourrait être banale sans un découpage dynamique, des allers retours dans le temps, bref une construction maîtrisée.Une écriture sobre et efficace. Des personnages profondément humains.

Une plongée aussi en Inde et dans un univers religieux bien étranger à un occidental. Grâce aux voyages, je connais le vocabulaire du bouddhisme, mais me suis laissée un peu flotter vers la fin...

Mais pour moi la beauté du roman vient de Françoise et de son regard de photographe qui illumine les pages dont elle est la narratrice. Françoise bénéficie d'une sorte de synesthésie:

"Ma mère, très tôt : ' tes sens sont tout mélangés'. Elle fronçait les sourcis quand elle m'entendait dire que n'importe quelle surface mate était bleue ou que le cri d'un enfant était violet."

Bien que ses photos sont en noir et blanc,"Avec le noir et blanc, ce sont les nuances et les virages photographiques que j'adore. Toutes les joies et les tristesses tamisées. Les extrêmes confrontés l'un à l'autre. En noir et blanc, il est plus difficile d'obtenir une bonne image. Et j'ai toujours été attirée par la difficulté. Bien sûr, je pourrais faire fortune avec des couchers de soleil acides et des chats duveteux, des montagnes vertes et des lacs d'un bleu limpide. La couleur se vend bien, me dit-on. Et les chats.Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être fantaisiste. ", les pages sont extêmement colorées et on "voit" l'Inde par ses yeux.

Feuilletez vous aussi ce livre rouge ...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..