Critique de Syl

Junior Lapin vit avec sa famille dans la forêt du Tronc qui Fume. Ses six frères et soeurs sont gris et lui est tout blanc… la nature a ses mystères… Lapereau adorable mais farceur et polisson, il passe son temps à étudier à l'école, à aider ses parents et à jouer avec Timide Chevreuil, Miss Belette, Lucky Putois, Snooky Blaireau…, sa bande de copains dont il est le meneur.
Un jour, ses parents le charge de garder leur terrier car ils doivent partir chez Grand Ma'. La responsabilité est lourde, Dame Fouine et Mesdames les Vipères convoitent le nid, mais pour Junior, il n'y a pas de problème, il saura être à la hauteur de la tâche.
Cependant dans la journée, les idées vadrouillent, l'imagination déborde, et voilà que notre intrépide lapin pense à aller faire un tour à la ville qu'il n'a jamais vue.

La décision est vite prise ! L'inconscient chemine dans la forêt, sous le regard de la Lune, et s'aventure vers une contrée inconnue. Tant qu'il est sur son territoire, rien est à craindre, les rencontres qu'il fait sont toutes amicales, mais lorsqu'il commencera à aborder la ville et les humains, les choses pourraient bien se gâter !
Il faut souligner que si Junior Lapin est courageux, serviable, poli, il fait aussi beaucoup de bêtises et la ville offre de trop grandes tentations.

Que découvrira-t-il… préfèrera-t-il la ville à la forêt… et que retiendra-t-il de cette expédition initiatique ?

Avec ce livre illustré de beaux dessins à colorier, nous retrouvons la poésie de l'auteur qui donne encore un beau rôle à la Lune. L'astre est toujours attentif, protecteur et se pare de magie (Les contes de la Lune).
Junior Lapin s'ennuie et se sent prêt à découvrir le monde extérieur. Il s'y aventure d'un bon pas, sans crainte, plein de fougue et d'illusions. L'histoire est construite suivant un plan classique… le héros est confronté à une série d'épreuves durant sa quête, les périls pour l'ingénu sont nombreux, l'expérience le grandit au fil des étapes, il en reviendra fort, sage, raisonnable, et riche en connaissances et amitiés.
Junior Lapin est un fier descendant de Pierre Lapin.
La lecture peut se faire par échelon, d'aventure en aventure, et ainsi ne pas lasser le petit lecteur qui pourra terminer son chapitre par le coloriage d'un dessin. Je reprends les propos de l'auteur pour conclure le billet…
"Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !"

Je vous recommande cette belle histoire avec ce lapin coquin, téméraire et si doux.