AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Il y a deux ans (déjà !) j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Les Contes de la lune, qui avaient été un vrai coup de coeur. Je n'ai donc pas hésité quand Elisabeth Delaigle m'a proposé de découvrir son second ouvrage. Et j'ai bien fait !

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de contes, mais d'une seule histoire : celle de Junior Lapin, l'aîné des sept enfants de Ma' et Pa' Lapin. Un beau jour, La grand-mère de Junior Lapin tombe malade et les parents lapin emmènent les plus jeunes rendre visite à leur aïeule. Junior Lapin est chargé de surveiller le terrier en leur absence, mais le petit galopin va en profiter pour réaliser l'un de ses rêves : se rendre en ville.

C'est ainsi que démarrent les aventures de Junior Lapin. Notre héros va tenter à plusieurs reprises de trouver un travail mais, malheureusement pour le petit lapin, il ne connaît pas bien les coutumes et les habitudes des humains.

Tout cela donne un ouvrage particulièrement humoristique, mais aussi assez sérieux également. Les gaffes et bêtises de Junior Lapin sont amusantes, mais permettent aussi de réfléchir à nos propres habitudes : les humains, pas très sympas, laissent le pauvre Lapin se débrouiller seul alors qu'il ne sait pas vraiment comment travailler. Cruel, non ? Ils devraient plutôt l'aider et faire preuve de patience. Une belle leçon, qui peut être appliquée dans notre vie de tous les jours et que l'on peut apprendre aux plus jeunes, puisque cet ouvrage leur est destiné.

Malgré la belle leçon de vie qu'elle nous apprend, Elisabeth Delaigle n'est jamais moralisatrice. le ton de l'histoire reste léger et joyeux et l'on suit avec beaucoup de plaisir les différentes aventures de Junior Lapin. L'une d'elles est particulièrement adaptée à cette période de l'année, puisque notre héros se retrouve à jouer le lapin de Pâques : il doit alors cacher des oeufs en chocolat dans le jardin d'une belle propriété afin d'amuser les enfants qui sont invités à ces réjouissances.

La fugue de Junior Lapin présente également un autre avantage : les magnifiques illustrations de l'ouvrage peuvent être coloriées par les jeunes lecteurs (les grands aussi, je suppose ; j'ai d'ailleurs eu très envie de sortir mes vieux crayons de couleur :-)). Cette excellente idée permet à chaque enfant de "fabriquer" son propre livre, différent de celui des autres ; et de développer sa créativité en imaginant quelles couleurs il/elle va donner au monde de Junior Lapin.

Vous l'aurez compris, La fugue de Junior Lapin m'a fait passer un excellent moment. C'est une histoire qui fait rêver et qui nous plonge en douceur dans un monde animalier très sympathique. Décidemment, j'aime beaucoup la plume d'Elisabeth Delaigle, que je remercie pour cette seconde belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}