Critique de LunaZione

J'avais découvert Elisabeth Delaigle à travers son livre pour enfant Les contes de la lune que j'avais beaucoup apprécié. du coup, quand elle m'a proposé de retenter l'aventure avec sa toute dernière histoire - La fugue de Junior Lapin -, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Merci Elisabeth !

L'histoire est très sympathique : j'aime beaucoup l'idée de ce petit lapin qui a envie de découvrir le monde tel que nous pouvons le connaitre. Forcément, il l'idéalise et ça ne se passe pas terriblement bien pour lui... Bon, dis comme ça, ça ne fait pas vraiment histoire pour enfants ! Mais avec les mots d'Elisabeth Delaigle, pas de doute qu'elle leur est destinée ! J'ai aimé le fait que cette histoire ne soit pas toute rose et que, d'une certaine façon, adulte, je la perçois d'une façon différente de celle que j'aurais surement eu plus jeune : je pense qu'en grattant un peu, on peut y voir une jolie critique de notre société actuelle...
J'ai apprécié retrouver la plume d'Elisabeth Delaigle que je trouve particulièrement fine et agréable. Elle a des consonances vraiment poétiques dans le choix de ses mots et j'apprécie son vocabulaire simple à la portée des jeunes lecteurs. Je suis loin d'être une experte en la matière, mais il me semble que c'est le genre d'histoire que les enfants peuvent rapidement lire tout seul quand ils apprennent à lire.

L'autre point original de l'histoire, ce sont ses illustrations destinées à être personnalisées et coloriées par les plus jeunes lecteurs de Junior Lapin. Je trouve l'idée très très bonne car permettant de s'investir dans une histoire dès le plus jeune âge mais je reste assez déçue... Il me semble qu'il aurait pu y avoir davantage d'illustrations - ce que me laissait présagé la couverture et le fameux "Aventures à colorier" - car pour le coup, je reste un peu sur ma faim.
Cependant, le coup de crayon est très sympathique et assez différent de ce qu'on peut voir actuellement dans les livres pour enfants.
Une bonne idée pour une jolie histoire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..