Critique de palamede

Né dans un quartier populaire de Buenos Aires, Jorge Bergoglio est un enfant joueur et un adolescent amoureux, jusqu'à ses dix-sept ans où il entend l'appel de Dieu.

Le début pour le jeune homme d'un destin extraordinaire et d'un engagement sans failles contre toutes les formes d'injustices. Ainsi, devenu archevêque de Buenos aires et cardinal, toujours humble et n'hésitant jamais à payer de sa personne, il n'aura de cesse de lutter contre la dictature en Argentine et de soutenir les plus pauvres. Premier Pape jésuite et latino-américain, spontané, direct et libre, il bouscule le protocole et relève des défis. Tels que la remise en ordre des finances, le mariage des prêtres - auquel il n'est pas hostile, la communion pour les divorcés remariés, et surtout la lutte contre la pédophilie. Un chemin vers l'ouverture où les obstacles et les opposants, au sein même de l'Église, sont nombreux.

Une bande dessinée par forcément réservée aux catholiques, signée par les talentueux Arnaud Delalande et Yvon Bertorello, qui nous fait découvrir un homme qui semble-t-il n'a rien fait pour devenir le chef de l'Église (« Je ne sais pas comment vous faites Bergoglio... Mais vous êtes toujours élu sans rien demander » Mgr Ubaldo Calabresi, nonce apostolique), une personnalité hors du commun, déterminée et probablement apte à engager les réformes indispensables à l'Église.