Critique de christinebeausson

Nous avions quitté Sosso dans le premier tome, nous allons continuer la route de l'histoire avec Koba dans cette deuxième partie, Sosso rebaptisé Koba.
Nous l'accompagnerons jusqu'à la ville d'exil de Novaya Uda, là où il a appris « ce qu'il fallait faire pour que ses futurs opposants ne puissent jamais en revenir », première étape de ces longues excursions dans les camps.
Nous assistons à la longue ascension au sein du parti de la bande de Koba, une bande de voleurs de grand chemin, prêts à tout pour financer leur vie et la révolution.
La personnalité de Koba, celui qui « dans le vaste monde ou derrière les barreaux, a toujours su faire le ménage », éclate au fil des pages, devenant de plus en plus angoissante devant le secrétaire qui rédigera les mémoires du « grand homme », nous, nous en sortirons indemnes n'ayant pas été présents lors de cette pseudo confession.
Le scénario est bien travaillé détaillant les étapes du parcours de l'ascension du monstre.
Les dessins expriment la folie de l'époque et les tensions guerrières de chaque adversaire.
La couleur choisie est très sombre, sombre comme l'histoire.
Les cases irrégulières servent plutôt les événements qui s'enchaînent jusqu'en 1917, l'année de « la révolution russe ».