EAN : 9782352046691
Éditeur : Les Arènes (04/10/2017)
3.31/5   8 notes
Moscou, 1931

Staline continue de dicter a un secrétaire terrifié le récit de sa jeunesse : une effroyable confession, qui vise à rétablir " la vérité aux yeux de l'histoire ". Sa vérité, bien sûr...

Première révolution russe, 1905

" Sosso ", comme on appelait le jeune Staline, s'est mué en " Koba ". Maintes fois deporté en Sibérie, sans cesse traqué par l'Okhrana, la police secrète du Tsar, pour qui on le soupçonne parfoi... >Voir plus

umezzu
  22 juin 2018
Deuxième tome d'une BD biographique sur la jeunesse de Staline.
Le petit peintre convoqué au Kremlin transpire à grosses gouttes en cette année 1931. Pensez-donc le maître de la Russie soviétique, le grand Staline, l'a choisi pour lui raconter sa jeunesse fougueuse.
Une mission sans doute piégée, car nul ne doit survivre à de telles confessions de la part d'un dictateur qui a effacé soigneusement les traces de passé.
Un passé trouble, fait de diatribes virulentes anti-capitalistes, mais aussi anti menchevik, ces révolutionnaires trop tièdes à son goût et à celui de Lénine. de passages en prison, de déportations en Sibérie aussi. D'où il est toujours revenu. Par faveur de l'Okhrana, la police secrète du Tsar ? A t-il trahi ses amis politiques ?
Staline détaille ces années où sous le surnom de Koba, il a sillonné la Géorgie et l'Azerbaïjan, menant des gréves, des manifestations et organisant des attaques de banques et de train. Les bénéfices de cette vie de hors la loi partaient en partie au financement du parti bolchevik.
Staline coureur de jupons aussi. Ayant toujours un bon prétexte politique pour tromper son amante du moment.
Sa vie est un roman (d'ailleurs Simon Sebag Montefiore l'a montré dans une biographie qui se lit comme un roman).
Cette transposition en BD ne me convainct pas totalement. Certes les informations essentielles sont là, mais j'apprécie toujours aussi peu le dessin et la colorisation.
Ogrimoire
  13 octobre 2017
Brillant ! Un album qui nous entraîne plus loin dans la violence et dans l'horreur... Bref une histoire pas tendre ! On apprend des tonnes de détails sur Staline et son ascension aux plus hautes sphères de l'État... On sent chez lui aucune pitié, aucun amour, aucune empathie... C'est noir très noir...
On ne peut qu'aimer ! Je le conseille !!!
AlineMarieP
  23 octobre 2017
Staline poursuit son histoire. Fini Sosso, voici Koba. Il enchaîne les arrestations, les femmes, les vols et les meurtres au nom de la révolution, au nom des Bolcheviks. le jeune Staline monte en puissance, il se fait un nom, voyage pour les congrès, rencontre Lénine et Trotsky. L'arme au poing, il lutte contre un régime tsariste devenu tres repressif. Ce deuxième tome dévoile le côté rusé et charmeur de Staline; c'est impressionnant, presque irréel tant cet homme décidé déborde de violence.
doran40
  24 novembre 2019
Grand talent d Éric liberge dans le dessin et une mise en page audacieuse mais moins que le premier tome. On découvre le personnage de staline toujours plus noir et cruel. Je vous conseille fortement cette bd pour l histoire, l esthétisme .

Sceneario   23 octobre 2017
Une lecture que je vous recommande. Un livre fort, surtout en ce moment où l'on fête le centenaire de la Révolution d'octobre et une belle étude sur un des dictateurs qui ont marqué le XXème siècle. Un incroyable travail réalisé par trois auteurs de talent.
OgrimoireOgrimoire   13 octobre 2017
Enfin j’étais élu !! Moi « Ivanovitch » comme ils me nommaient sous mon nom de code. Moi, au comité central ! J’y écrivais mes premiers éditoriaux en tant que l’un des premiers dirigeants nationaux du bolchevisme ! Je parvenais enfin à mon but !
AlineMariePAlineMarieP   23 octobre 2017
La Sibérie, petit peintre... Un endroit assez terrible, tout compte fait. On s'y ennuyait mais on survivait. A force de ruse et de ténacité, on pouvait en partir. Finalement, j'y ai appris ce qu'il fallait pour que mes futurs opposants ne puissent jamais en revenir.

Videos de Arnaud Delalande (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.