Critique de MamanPoulpe

Une femme flic, avec un passé tortueux, un meurtre dans un endroit reculé. Des témoins amnésiques. Une institution assez unique avec des méthodes quelque peu impressionnantes. Tout pour faire une belle histoire.

Malgré les clichés utilisés (le flic qui a ses démons qui refont surface pendant l'enquête), une enquête hors normes (avec le lecteur qui peut grappiller des éléments à droite à gauche), un lieu isolé peu accessible et/ou difficile à quitter. Et surtout pleins de témoins / preuves inutiles. Mais aussi quelques longueurs. Ce roman reste une belle découverte.

Et cela grâce à l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. On sent qu'il s'est renseigné sur la maladie qu'il aborde, c'est-à-dire l'amnésie. Et fait une belle transmission de ses recherches au lecteur. Il n'y a rien de forcé, aucun bourrage de crâne. Ce qui permet d'acquérir des connaissances, sans bailler pour autant et en avançant dans l'intrigue.

Il y a de nombreux choix audacieux dans ce roman. Comme le tout début qui nous plonge directement dans l'action. Ou le fait de rendre certaines situations proches du ridicule. On prend un peu de hauteur face à l'enquête pour le meilleur.

Donc une belle lecture malgré tout. Il me reste encore à me plonger dans plusieurs livres Pocket. Espérons qu'ils seront aussi agréables