Critique de tchouk-tchouk-nougat

Malgré le blocus anglais, Surcouf a réussi à regagner la France après une campagne victorieuse. Il va alors tenir la promesse qu'il avait faite à Manon : Il l'épouse, fonde une famille et devient armateur. Riche et comblé, Robert Surcouf ne résiste pourtant pas à l'appel du large et des combats lorsque l'Angleterre reprend sa guerre sur les mers.

Surcouf a gravé sa légende dans les flots et dans la rade de St Malo. Il est décrit ici comme un marin de géni mais aussi comme un homme fidèle à ses principes et qui peut s'enorgueillir d'un grand sens de l'honneur. Epris de liberté on le voit refuser d'incorporer la Marine Nationale malgré le grade honorifique que lui proposait Napoléon, il sera fidèle à la France pourtant et ne cessera de défendre ses intérêts contre les anglais.
Sa vie à terre, ainsi que sa famille, n'est que très rapidement racontée même si de toute évidence il n'est pas resté les bras croisés. Sa vie flamboyante se terminera à 54 ans, une vie d'excès lui vaudra un cancer gastrique foudroyant. Mais son souvenir sera, lui, éternel. le plus célèbre corsaire de l'histoire de France tire sa révérence sous les honneurs nationaux et cette bande dessinée en 4 tomes lui rend hommage. Malheureusement les sorties trèèès espacées (il aura fallu attendre 6 ans et demi entre le tome 3 et 4) auront peut-être découragé le lecteur...