Surcouf - BD (Delalande - Erick ... tome 4 sur 4
Glénat (08/06/1900)
1801. Véritable terreur de l'Amirauté britannique dont il a pris les plus beaux vaisseaux, Robert Surcouf parvient à regagner les cotes françaises au nez et à la barbe de l'ennemi pour y retrouver les siens. C'est enfin l'occasion pour lui de consacrer du temps à sa chère Manon et de fonder une famille. Mais le Tigre des mers ne se laisse pas facilement dompter : s'il refuse à Bonaparte d'intégrer les rangs de la Marine nationale, il ne peut s'empêcher de repartir e... >Voir plus
Que lire après Surcouf, tome 4 : Par-delà toutes les mersVoir plus
Formidable fin de série consacrée à la biographie de Surcouf. En fanfare !

Ne connaissant rien de la biographie de cette légende qui fut vivante, je m'attendais à une fin en pleine action, tué sur l'un de ses navires en plein abordage.
Que nenni ! Il continua à affronter l'Anglois avec succès et une ruse de renard. Puis il se rangea et se lança dans les affaires. Mais quand la France eut besoin de lui, enfin Bonaparte, il reprit la mer et redevint la terreur des Anglais. Il semble que l'homme n'ait jamais connu la défaite, cela en devient presque suspect.

Après Waterloo, pendant l'occupation prussienne, nous est conté une histoire incroyable : Surcouf se serait pris pour Cyrano. Il aurait défié douze prussiens en duel et les auraient tous vaincu avec panache… en une seule fois ! Histoire ou légende ? Je suis allé voir sur la toile et cette histoire y est largement rapportée. Sa véracité est sujette à caution, mais il me semble que raconter la légende est aussi important dans ce cadre BD.

Nonobstant toutes ses aventures, Surcouf eut le temps d'épouser sa belle et d'avoir plusieurs enfants. Chapeau !
Le dessin reste fidèle aux tomes précédents, s'esquissant dans l'action. Les batailles navales restent époustouflantes.

Une très bonne série en quatre tomes seulement. Je recommande.
Malgré le blocus anglais, Surcouf a réussi à regagner la France après une campagne victorieuse. Il va alors tenir la promesse qu'il avait faite à Manon : Il l'épouse, fonde une famille et devient armateur. Riche et comblé, Robert Surcouf ne résiste pourtant pas à l'appel du large et des combats lorsque l'Angleterre reprend sa guerre sur les mers.

Surcouf a gravé sa légende dans les flots et dans la rade de St Malo. Il est décrit ici comme un marin de géni mais aussi comme un homme fidèle à ses principes et qui peut s'enorgueillir d'un grand sens de l'honneur. Epris de liberté on le voit refuser d'incorporer la Marine Nationale malgré le grade honorifique que lui proposait Napoléon, il sera fidèle à la France pourtant et ne cessera de défendre ses intérêts contre les anglais.
Sa vie à terre, ainsi que sa famille, n'est que très rapidement racontée même si de toute évidence il n'est pas resté les bras croisés. Sa vie flamboyante se terminera à 54 ans, une vie d'excès lui vaudra un cancer gastrique foudroyant. Mais son souvenir sera, lui, éternel. le plus célèbre corsaire de l'histoire de France tire sa révérence sous les honneurs nationaux et cette bande dessinée en 4 tomes lui rend hommage. Malheureusement les sorties trèèès espacées (il aura fallu attendre 6 ans et demi entre le tome 3 et 4) auront peut-être découragé le lecteur...

critiques presse (1)
LigneClaire
27 juillet 2021
Saint-Malo, les corsaires, les Anglais à ses trousses lui le forceur de blocus, dans ce tome 4, Surcouf aspire à une vie plus paisible, plus familiale mais le naturel revient au galop sur les vagues de l’océan. Arnaud Delande et Erick Surcouf au scénario sur un dessin enlevé de Guy Michel terminent leur portrait épique de ce monument de l’histoire de la marine française.
- vous savez la différence entre vous et nous? C'est que vous, les français, vous vous battez pour l'argent alors que nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur !
- vous avez raison... chacun se bat pour ce qu'il n'a pas!
- w... what? Pfff....