AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Surcouf - BD (Delalande - Erick ... tome 4 sur 4
EAN : 9782344006085
48 pages
Glénat (08/06/1900)
4/5   9 notes
Résumé :
1801. Véritable terreur de l'Amirauté britannique dont il a pris les plus beaux vaisseaux, Robert Surcouf parvient à regagner les cotes françaises au nez et à la barbe de l'ennemi pour y retrouver les siens. C'est enfin l'occasion pour lui de consacrer du temps à sa chère Manon et de fonder une famille. Mais le Tigre des mers ne se laisse pas facilement dompter : s'il refuse à Bonaparte d'intégrer les rangs de la Marine nationale, il ne peut s'empêcher de repartir e... >Voir plus
Que lire après Surcouf, tome 4 : Par-delà toutes les mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Formidable fin de série consacrée à la biographie de Surcouf. En fanfare !

Ne connaissant rien de la biographie de cette légende qui fut vivante, je m'attendais à une fin en pleine action, tué sur l'un de ses navires en plein abordage.
Que nenni ! Il continua à affronter l'Anglois avec succès et une ruse de renard. Puis il se rangea et se lança dans les affaires. Mais quand la France eut besoin de lui, enfin Bonaparte, il reprit la mer et redevint la terreur des Anglais. Il semble que l'homme n'ait jamais connu la défaite, cela en devient presque suspect.

Après Waterloo, pendant l'occupation prussienne, nous est conté une histoire incroyable : Surcouf se serait pris pour Cyrano. Il aurait défié douze prussiens en duel et les auraient tous vaincu avec panache… en une seule fois ! Histoire ou légende ? Je suis allé voir sur la toile et cette histoire y est largement rapportée. Sa véracité est sujette à caution, mais il me semble que raconter la légende est aussi important dans ce cadre BD.

Nonobstant toutes ses aventures, Surcouf eut le temps d'épouser sa belle et d'avoir plusieurs enfants. Chapeau !
Le dessin reste fidèle aux tomes précédents, s'esquissant dans l'action. Les batailles navales restent époustouflantes.

Une très bonne série en quatre tomes seulement. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          334
Malgré le blocus anglais, Surcouf a réussi à regagner la France après une campagne victorieuse. Il va alors tenir la promesse qu'il avait faite à Manon : Il l'épouse, fonde une famille et devient armateur. Riche et comblé, Robert Surcouf ne résiste pourtant pas à l'appel du large et des combats lorsque l'Angleterre reprend sa guerre sur les mers.

Surcouf a gravé sa légende dans les flots et dans la rade de St Malo. Il est décrit ici comme un marin de géni mais aussi comme un homme fidèle à ses principes et qui peut s'enorgueillir d'un grand sens de l'honneur. Epris de liberté on le voit refuser d'incorporer la Marine Nationale malgré le grade honorifique que lui proposait Napoléon, il sera fidèle à la France pourtant et ne cessera de défendre ses intérêts contre les anglais.
Sa vie à terre, ainsi que sa famille, n'est que très rapidement racontée même si de toute évidence il n'est pas resté les bras croisés. Sa vie flamboyante se terminera à 54 ans, une vie d'excès lui vaudra un cancer gastrique foudroyant. Mais son souvenir sera, lui, éternel. le plus célèbre corsaire de l'histoire de France tire sa révérence sous les honneurs nationaux et cette bande dessinée en 4 tomes lui rend hommage. Malheureusement les sorties trèèès espacées (il aura fallu attendre 6 ans et demi entre le tome 3 et 4) auront peut-être découragé le lecteur...
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LigneClaire
27 juillet 2021
Saint-Malo, les corsaires, les Anglais à ses trousses lui le forceur de blocus, dans ce tome 4, Surcouf aspire à une vie plus paisible, plus familiale mais le naturel revient au galop sur les vagues de l’océan. Arnaud Delande et Erick Surcouf au scénario sur un dessin enlevé de Guy Michel terminent leur portrait épique de ce monument de l’histoire de la marine française.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- vous savez la différence entre vous et nous? C'est que vous, les français, vous vous battez pour l'argent alors que nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur !
- vous avez raison... chacun se bat pour ce qu'il n'a pas!
- w... what? Pfff....
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Arnaud Delalande (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}