Critique de Bezote

« Il est des livres qu'il faut savoir aborder en renonçant à soi. Des livres de l'autre côté.
Des textes littéraires qu'on ne saurait pas écrire. Qui résistent. Qui ne se donnent pas comme ça.
Tess et Raoul, précédé de Breuilles de Cécile Delalandre est un de ces livres qui ne semblent pas avoir été écrits pour vous. Pourtant vous insistez, vous vous y reprenez à plusieurs fois. Cécile Delalambre ne racolle pas. C'est comme ça. Elle a sa langue. Ses mots. Tenez : breuilles. J'ai été voir ce que c'était : Viscères trouvés à l'intérieur des poissons, qui doivent être enlevés pendant la préparation culinaire avant la cuisson. Et le lemme donc ! le lemme, ou lexie ou item lexical, est l'unité autonome constituante du lexique d'une langue. Et ces jours de la semaine : vous connaissiez le mercremanche ? C'est le jour où Tess « prend son short, sa calame, un tonneau de vin et une casquette de capitaine...
D'un monde l'autre... Au passage on croiserait Prévert, Vian, et Zazie qui en aurait marre du métro et préférerait le bateau. Vivre est un village où l'on ne rêve jamais assez. Mais on y vit d'attentes et d'ardeur. Voilà un livre où la littérature est au rendez-vous. Ce n'est pas si fréquent. »
 Dominique-Emmanuel Blanchard :
Lien : http://www.deb33.com/