Critique de Audrey56

« Mon Dieu protégez-nous, nous régnons trop jeunes. » C'est par ces quelques mots que commence le règne de Louis XVI (20 ans) et de Marie-Antoinette (19 ans). le 10 mai 1774, Louis XV vient de mourir de la variole. le roi est mort, vive le roi ! Or, le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche a été négocié bien des années plus tôt ; est-il nécessaire de rappeler que cela ne fait que quelques décennies que l'on peut, en France, épouser qui l'on veut ? le 19 avril 1770, le mariage de deux enfants est célébré par procuration. À Vienne, c'est l'un des frères de Marie-Antoinette qui tient le rôle de l'époux. Mariage hyper glamour d'une jeune princesse qui court vers son destin tragique.

Les éditions Flammarion viennent de publier, avec le Château de Versailles, un magnifique coffret dont la couverture et le titre sont déjà une invitation à l'émerveillement, Un Jour avec Marie-Antoinette. Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses royaux et historienne de l'art, nous fait découvrir, grâce à une riche iconographie et des photographies inédites, une femme « enchantée de la vie », comme la dépeindra Chateaubriand.

La suite sur wwwactualitte.com
Lien : http://bit.ly/1LtEU5I