EAN : 9782081363137
Flammarion (16/09/2015)
4.29/5   7 notes
Conçu comme un écrin précieux et raffiné, à l'image de la Reine, cet ouvrage rassemble toutes les facettes de la vie et de la personnalité de Marie-Antoinette. La princesse insouciante s'étourdissant dans un tourbillon de plaisirs, la jeune reine adulée arbitre de toutes les élégances, la femme éprise de liberté ne rêvant que d’amitié sincère et d’intimité, la première reine-maman proche de ses enfants, la souveraine du plus puissant royaume d’Europe jouant à la ber... >Voir plus
Que lire après Un jour avec Marie-AntoinetteVoir plus
« Mon Dieu protégez-nous, nous régnons trop jeunes. » C'est par ces quelques mots que commence le règne de Louis XVI (20 ans) et de Marie-Antoinette (19 ans). le 10 mai 1774, Louis XV vient de mourir de la variole. le roi est mort, vive le roi ! Or, le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche a été négocié bien des années plus tôt ; est-il nécessaire de rappeler que cela ne fait que quelques décennies que l'on peut, en France, épouser qui l'on veut ? le 19 avril 1770, le mariage de deux enfants est célébré par procuration. À Vienne, c'est l'un des frères de Marie-Antoinette qui tient le rôle de l'époux. Mariage hyper glamour d'une jeune princesse qui court vers son destin tragique.

Les éditions Flammarion viennent de publier, avec le Château de Versailles, un magnifique coffret dont la couverture et le titre sont déjà une invitation à l'émerveillement, Un Jour avec Marie-Antoinette. Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses royaux et historienne de l'art, nous fait découvrir, grâce à une riche iconographie et des photographies inédites, une femme « enchantée de la vie », comme la dépeindra Chateaubriand.

La suite sur wwwactualitte.com
Lien : http://bit.ly/1LtEU5I
Dans ce livre Hélène Delalex a mis en exergue les restaurations du palais, les pièces inaccessibles au public ou encore les manuscrits moins connus. On découvre à la fois le palais, mais aussi les endroits du domaine royal où Marie-Antoinette a laissé sa trace.
Lien : http://auria.fr/un-jour-avec..

Voilà pourquoi Marie-Antoinette continue d'émouvoir aujourd'hui : une jeune femme comblée de grâces mais finalement ordinaire, à la fois forte et fragile, inaccessible et humaine, à laquelle, en somme, il est facile de s'identifier.

Videos de Hélène Delalex (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Delalex
Louis XV, passions d'un roi, 1710-1774 sous la direction d'Yves Carlier et Hélène Delalex préface Catherine Pégard introduction Laurent Salomé In Fine éditions d'art, Château de Versailles
« Je ne peux que recommander à tous les passionnés d'histoire de se plonger dans ce catalogue Louis XV, passions d'un roi. C'est le catalogue de l'exposition qui se tient à Versailles. C'est consacré à Louis XV, le seul roi qui soit né et mort à Versailles, à l'occasion du tricentenaire de son sacre. C'est une exposition superbe qui présente non seulement la vie de Louis XV, ce roi si méconnu, et tout le style Louis XV, cet art français qui prédomina dans toute l'Europe... » Claire, libraire à La Procure de Paris