AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


A Marseille, plus qu'aux autres dates de cette année pour Lucas, le 14 juillet n'est pas triste.

A cette date, placé sous la garde de ses papés chéris pendant que les parents sont en voyage, tandis que sonnent les grèves en tous genres, la ville résonne le soir de sa fête nationale.

Même les pompiers font leur bal.

Il ne sera pas facile de débaucher de l'aide pour secourir ses papés.

Mais commençons tout d'abord par le début afin de replacer les lecteurs dans l'action.


Lucas est un petit garçon de 12 ans qui régulièrement rend visite à son papé Sergio, père de son papa, qui vit comme lui à Marseille, au 12 Sente de l'Escale. Il aime son Papé Sergio qui chantonne en cuisinant.

Il rend en même temps visite à son papé Francis, qui lui vit au 14 Sente de l'Escale.

Il aime son Papé Francis qui joue avec les expressions dans ses conversations.

Sergio et Francis se connaissent depuis l'enfance, on grandit ensemble, ont eu deux beaux enfants qui se sont aimés et leur ont bien rendu cette belle amitié en la scellant d'un petit fils commun.

Bref, Lucas passe beaucoup de temps avec les deux qui ne se quittent pas.


Et donc en ce jour du 14, c'est l'anniversaire de Sergio!

Le papé invite ses potes papés sur la Canebière, fait clinquer les verres de pastis, anime la soirée de jeux de cartes, de rires et de "galéjades".

C'est au retour que cela se gâte.

Non, les papés n'ont pas abusé des boissons, mais les jurons vont fuser, car c'est dans un énorme trou que vont tomber par accident les deux complices.

Lucas devra suivre la canalisation puis les égouts pour aboutir jusqu'à la ville et trouver un peu d'aide en ce jour où tout le monde est indisponible.


Cerise sur le gâteau, c'est un euphémisme, on a signalé un requin perdu près des côtes et l'aileron qui sillonne les eaux usées ne dit rien à Lucas qui vaille la peine de se rassurer.

Les pompiers savent-ils s'y entendre aussi en sujet de requin?

C'est ce que découvriront les lecteurs qui ouvriront ses pages.

Véronique Delamarre Bellégo fait chanter Marseille au travers de ses courtes descriptions et du plaisir de Lucas à y vivre.

L'amitié des deux papés se ressent dans les lignes et le trio est attachant.

L'épisode des égouts sera l'excuse pour aborder une partie du thème du cycle

de l'eau souvent abordé par les scolaires et mettre l'éclairage sur le système de traitement des eaux usées à Marseille. Cela peut aboutir à l'interrogation du mécanisme de sa propre ville, où part l'eau de mon bain et celle des toilettes que j'utilise?

La parenthèse documentaire se glisse rapidement entre la tendresse des rencontres familiales et amicales et laisse place à l'inquiétude (plus que l'action trépidante car c'est une mésaventure et non un genre policier annoncé) de Lucas pour ses papés dans la panade. Les deux derniers points sont le coeur de la série.

C'est un aspect déjà mis à l'honneur par Véronique Delamarre Bellégo avec "Le secret de grand-oncle Arthur" et sa suite" le mystère de la princesse russe".

C'est un tome un, ce qui laisse logiquement à présager du partage d'une autre visite chez les papés.

"Banzaï Sakura" et "Camille est adoptée" sont aussi d'autres titres bien faits à découvrir dans la même édition et de la même auteure.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}