Critique de LoupAlunettes

Nous voici revenu dans le monde infecté du Shole imaginé par l'excellent Joseph Delaney.
Rappelez-vous ce voile brûmeux, malfaisant, étendu dans univers futuriste et moyenâgeux.
En plus de tenir les derniers habitants sains cloîtrés chez eux, le Shole changeait les gens, métamorphosait les hommes et les animaux exposé en des versions déformées de cauchemar.

Les scientifiques du château où est employé le héros créèrent des portails afin d'explorer à distance la nature du Shole et afin d'en rapporter des objets essentiels sur des zones exposés, pour s'en prévenir un jour certainement.
Notre nouveau héros Colin" Crafty" Benson, 13 ans, est un gosse placé au service du château des scientifiques. Il est d'une espèce particulière et formé pour franchir le Shole par le portail, pour en revenir en principe sain et sauf. Il est devenu une " Mouche de porte".
Jamais au grand jamais jusque là, aucune "abérration" n'avait réussi à franchir le portail, tout le monde y avait veillé.

Et pourtant, pour ce tome 2, l'une d'entre elles a déja fait des victimes au coeur du château.
Une foule de questions nous taraudent: Comment a t-elle réussi à entrer? Et comment l'attraper sans y laisser ses ailes de " Mouche"?
Crafty a un mauvais préssentiment et les spéculations vont bon train. Les autorités hésitent à incriminer, peut-être Nell une vieille sorcière morte dans le Shole ou encore une autre créature, la Dame Blanche.
Cette dernière créature identifiée est proche de la légende, elle est paradoxalement une guérisseuse, étrange. Et pourtant... Quelle est la vraie nature de la Dame Blanche? Joseph Delaney mêle les références et nous ne sommes pas loin du joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm revu et corrigé, les lecteurs devraient se régaler avec cette version frisson.

Nous continuons de progresser dans notre connaissance du Shole avec ce tome2.
Action, réaction mais aussi de la hauteur prise.
Oui, nous progressons à tâtons dans l'aventure, à l'extérieur, tout autour, mais aussi dans toute sa hauteur comme dit, celle du château, ses pièces et la hiérarchie du personnel au service du Duc, l'autorité régnante.
Crafty s'est fait du Duc un allié inattendu et ce n'est pas du goût de tout le monde.
L'auteur, encore une fois, se montre efficace pour ajouter de la pression à la tension dramatique, plaçant le garçon de 13 ans à un poste un peu compliqué pour lui, entre les créatures du Shole d'un côté et une mini-guerre civile au coeur du château face au Duc.
On ne s'ennuira donc jamais avec Delaney.
Il garde un peu d'émotion toujours, avec les échanges entre mouches de porte, aussi jeunes que lui et envoyés sur le terrain contaminé, avec aussi des retours sur l'histoire familial de Crafty.

Le frisson ne triomphera que pour distiller du plaisir de lire.
Une bonne chose.