Critique de Entrez_dans_les_livres

Un thriller que j'ai mis longtemps à ouvrir, mais, si j'avais su ce que j'y trouverai, je me serais plonger dedans bien plus vite. du suspense, une enquête rondement menée, des personnages très travaillés, des meurtres sanglants. Tout cela nous donne un cocktail détonant, très addictif, duquel il est difficile de se détacher.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous met face au tueur, ou plus exactement dans la peau du tueur, avec l'utilisation de la première personne du singulier. Un homme bien sur lui, père de famille, qui accompagne femme et enfants au parc, innocemment. On lui donnerait le bon Dieu sans confession et pourtant…

Suite au meurtre qu'il vient de connaître, une équipe policière est mise sur l'affaire, dirigée par Sean Corrigan, un flic qui semble déterminer très rapidement ce qu'il se passe dans la tête d'un serial killer. Etrange. Que cache-t-il ?

Le roman est donc organisé selon deux types de narration différentes : des monologues intérieurs lorsque l'on suit le tueur et une narration plus traditionnelle pour suivre l'avancée de l'enquête.
- Les monologues : ils sont terrifiants de froideur et de cruauté. Choix des victimes, préparation du crime, violence de l'assassinat ; tout cela avec beaucoup de réalisme. le lecteur se demande rapidement comment un homme qui a visiblement tout pour lui se laisse happé par des pulsions bestiales et surtout pourquoi. Quelles raisons le pousse à commettre ses atrocités ? Une enfance traumatisante, parents violents ?
- L'enquête : la partie qui peut parfois être longuette dans les thrillers est ici une merveille de réalisme. La raison est simple : Luke Delaney (pseudonyme) est lui-même enquêteur à la police judiciaire londonienne depuis près de trente ans. Aussi, des meurtres, il en a vu passer. Et croyez-moi, cela se ressent immédiatement. La vraisemblance du déroulement de l'enquête est géniale. On suit les rebondissements, les avancées et les déconvenues, le stress, la peur et l'adrénaline.

Ajoutez à cela des personnages très travaillés, même s'ils ne sont pas vraiment attachants. Il y a une distance entre eux et le lecteur qui ne m'a pas dérangé : elle peut tout à fait correspondre à ce type de récit. de plus, jusqu'aux dernières pages on ne sait pas qui est le tueur. J'ai émis toutes sortes d'hypothèses, sans qu'aucune ne se révèle correcte. Belle mise en scène puisqu'on doute de tout et de tous.

En conclusion, un thriller qui m'a passionné, et qui est grandiose pour la description de l'enquête. A lire pour les amateurs.