AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


C'est le dernier roman de Joseph Delaney, l'auteur nous aura quitté l'an dernier.
Juste le temps de nous livrer une dernière pépite.
Sûr que l'auteur Joseph Delaney nous manquera.

Quelle nostalgie, à l'idée de se quitter. Après avoir suivi ses longues années les pas du vieux John Grégory, vieil Épouvanteur au caractère épouvantable, puis ceux de Tom Ward l'apprenti, après avoir transigé, hésité nous aussi avec la règle très stricte de ne jamais nous fourvoyer avec l'Obscur.
Chaque aventure prouvera que la règle sera impossible à tenir, les forces du bien concluant à regret des alliances, avec les moins pires du lot, condamnés par les mêmes menaces.
Alice sera l'exemple même qui fera réfléchir. Elle éclairera sur le point de vue biaisé du "maître"Grégory qui fut blessé par amour par une créature Lamia et qui perdra de son objectivité.
Ainsi le personnage de Tom devra se fier à son instinct, prendre des risques, faire confiance là où la rigueur des superstitions lui interdira de le faire parce que cela ne se fait pas.
L'auteur nous aura appris à voir au delà des apparences, à nous fier à notre instinct à nous aussi et notre propre sens du bien, pas celui dicté par une société politiquement de bon ton. Rien ne semble tout blanc ou tout noir, il faudra juger du coeur et des actes.

Joseph Delaney nous aura à chaque fois fait frémir, sidérés, n'hésitant pas à casser nos habitudes prises avec ses livres pour nous offrir l'excitation.
Il n'hésitera pas à faire mourir ses personnages ou les faire vieillir.
Sur les derniers tomes de la série, où Tom n'est plus l'apprenti mais le maître, le temps s'accelérera, il se sera encore passé des choses entre les livres fermés et les tomes commencés.
Nous aurons encore beaucoup à découvrir, perdus comme découvrant une infidélité de la part de l'auteur qui ne nous aura pas attendu pour vivre ce qui va être raconté.
Nous aimerons jouer les indignés pour mieux profiter de ses surprises concoctés.
Pourquoi nos personnages en seront rendus à une posture que nous ne leur prêterions pas?
Les Kobalos, les sorcières de Lizzie l'osseuse ou le Malin sont-ils revenus de leur propre prison infernale?
Le mal peut-il mourir.
Rien n'est éternel.
Nous souhaiterons un peu de cette vie là à cette série, qu'elle continue de se prescrire, dd passer de main en main pour ne pas oublier Joseph Delaney trop vite et son incroyable univers de l'épouvante.

Nous n'avions pas partagé les pensées d'Alice depuis un moment, depuis le tome Spécial " Les sorcières de l'Épouvanteur".
À chaque tome, nous continuerons de changer de narrateur, en multipliant les points de vue, pour mieux cerner chaque personnage, du dedans et vu par les autres.
Nous étions surtout avec Wulf le jeune prêtre et Tom.
Où est le jeune frère Wulf à présent?

Alice.
Nous connaissions le personnage comme quelqu'un de très secret, partageant toute une complexité, une ambivalence de sorcière. Alice rejettera son héritage maléfique de sorcière pernicieuse.
Nous la découvrirons courageuse alors qu'elle usera de la noire magie pour aider ironiquement un chasseur de sorcières. Un mal pour un bien.
Elle sera puissante, dangereuse aux côtés de Tom, sauvage, passionnée, fidèle mais imprévisible.
Et même la fille du Malin.
Et pourtant.
Rien ne sera jamais écrit et ne pourra définir définitivement quelqu'un ici, bien que la série de l'Épouvanteur s'appuie fortement sur les lignées et les destins de chasseurs de monstres ou de sorcières.
Tom et elle deviendront un couple, dans la propre maison du Vieux Grégory, ils auront même finalement une petite fille, Tilda.
L'union interdite ou celle qui contredira le mauvais sort, le don de l'amour.
À l'heure où Alice nous racontera cette ultime aventure, Alice sera une vieille femme aux cheveux blancs.
Qu'est devenue Tilda?
Alice racontera les prochaines et dernières heures de Tom Ward.
Et Tom est un vieil Épouvanteur âgé, épuisé, qui se sera interdit de reprendre un apprenti depuis qu'il en aura perdu un.
Le livre posera la question: avec Tom, la profession d'Épouvanteur va t-elle s'éteindre à Chipenden?
On ne peut rien dire.
C'est notre dernier cadeau de l'auteur.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}