Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/06/2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 175 notes)
Quatrième de couverture :
« Saviez-vous que l’Epouvanteur John Gregory était prêt à tout pour garder près de lui Meg Skelton, la lamia dont il est tombé follement amoureux ? Que la sorcière Dora a été débusquée et torturée par un redoutable inquisiteur ? Que la plus redoutable des tueuses, Grimalkin, a eu un bel enfant avec le Malin ? Qu’Alice a affronté une immonde créature mangeuse de cerveaux chez Lizzie L’Osseuse ?...
Un recueil de cinq récits fasc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Mallou14
  19 novembre 2013
Les Sorcières de l'Epouvanteur est un livre hors série qui complète un peu la série de l'Epouvanteur de Joseph Delaney. Je n'ai pas encore chroniqué de livre de cette série vu que le blog est encore tout neuf, alors il faut savoir que ce sont des livres que j'aime beaucoup. On y trouve des sorcières méchantes et hideuses à souhait. Les créatures du mal ont chacune leur spécialité. Ce sont des tomes très agréable à lire. Ce livre est divisé en plusieurs histoires.
Première histoire : Meg Skelton. Cette histoire nous raconte la rencontre entre Meg et John Gregory, le maître de Tom. Meg est une sorcière lamia. Les lamias peuvent être de deux sortes : domestiques ou sauvages. Meg est une lamia domestique, qui a l'apparence d'une femme avec dans son dos, une colonne vertébrale recouverte d'écailles jaunes et vertes. Malgré son devoir d'épouvanteur, John Gregory en tombe amoureux et ne peut se résoudre à l'enterrer dans une fosse, sort réservé à toutes les sorcières. le bonheur se complique avec l'arrivée de la soeur de Meg, une lamia sauvage qui n'a plus rien d'humain. On retrouve le côté horrible des sorcières : elle a l'apparence d'un monstre, elle est assoiffée de sang, … On comprend ensuite pourquoi l'épouvanteur a enfermé Meg ainsi que sa soeur dans sa maison à Anglezarke.
Deuxième histoire : Dora la Cracheuse. Charmant le nom hein ? Attendez la suite… Dora la Cracheuse est une sorcière morte, c'est-à-dire que même morte, la nuit, elle part à la recherche de sang frais. Elle appartenait au clan des Deane, comme Alice. Elle nous raconte son histoire qui parle des tortures infligées aux sorcières par les Inquisiteurs. On en apprend un peu plus sur les sabbats. Voilà, cette histoire ne m'a pas marquée plus que ça, elle est intéressante et on y retrouve Grimalkin ^^
Troisième histoire : Grimalkin. Bon, dans l'histoire de l'épouvanteur, il n'y a pas que des méchantes sorcières, il y en a des gentilles aussi. Mais je ne sais pas dans quelle catégorie classer Grimalkin. J'aime beaucoup son personnage, dans les derniers tomes, elle aide Tom et je l'apprécie de plus en plus. Comme on le sait, elle a eu un enfant avec le Malin, le diable. Pour que le diable ne vous approche pas, il faut lui faire un enfant. C'est ce que Grimalin a fait mais, comme on l'apprend dans la série, l'enfant a été tué par le Malin. Elle cherche donc à se venger et cette histoire nous raconte comment elle a fait pour devenir la plus redoutable des tueuses du clan Malkin. J'ai bien aimé lire cette partie.
Quatrième histoire : Alice et le mangeur de cerveaux. On retrouve Alice, qui est, avec Grimalkin, mon personnage féminin préféré de la série ! C'est l'histoire de son apprentissage chez Lizzie l'Osseuse après que ses parents soient décédés et avant sa rencontre avec Tom. J'ai aimé retrouver les points communs entre chaque histoire (la Combe aux Sorcières située dans le Triangle du Diable, Grimalkin,…), dans celle-ci on retrouve Gertrude la Hideuse (quel nom fantastique ^^) une sorcière morte qui a perdu sa tête lors de l'affrontement dans l'histoire de Grimalkin. Cette sorcière vient en aide à Alice pour tuer le mangeur de cerveaux.
Cinquième et dernière histoire : La Banshie. On suit l'histoire du point de vue de Tom lors de sa formation avec Bill Arkwight. On en apprend un peu plus sur les Banshie ainsi que sur les Sorcières Celtes. A la fin de l'histoire, la sorcière dit à Tom de ne jamais mettre les pieds dans son pays ou sinon la Morrigan, une divinité celte que Tom affronte ici, se vengera. Ce pays est l'Irlande. le prochain tome que je compte lire, le tome 8 : le destin de l'épouvanteur, se passe où ?? En Irlande ! Ca promet d'être intéressant ^^
Bref, ce hors série est vraiment une lecture sympathique, j'essayerai de lire les autres hors séries, ça vaut la peine.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Aline1102
  02 mars 2017
J'ai adoré faire une petite pause dans ma lecture de la saga d'origine. Découvrir ce hors-série avant de lire le tome 9, Grimalkin et l'Epouvanteur, est une bonne idée, puisque la troisième nouvelle qui compose cet ouvrage nous permet de faire plus ample connaissance avec la tueuse des Malkin.
Le récit que j'ai préféré est celui de John Gregory. C'est amusant de le découvrir jeune Epouvanteur, alors que son maître vient juste de mourir et de lui léguer ses maisons de Chipenden et d'Anglezarke. A l'époque de sa rencontre avec Meg, John Gregory n'était pas aussi parfait que ce qu'il essaye de faire croire à son jeune apprenti, Thomas Ward... Mais les défauts de l'Epouvanteur le rendent justement plus humain et plus sympathique.
En plus de découvrir John Gregory lui-même, la nouvelle permet aussi d'en apprendre plus sur la personnalité de Meg Skelton et, franchement, elle me plaît autant que Grimalkin ! Meg a un sale caractère et cause quelques troubles parmi les épouses des fermiers et artisans de Chipenden et Anglezarke, mais elle est courageuse et intelligente.
Les histoires de Grimalkin et de Tom sont également très intéressantes, puisqu'elles permettent d'en apprendre plus sur des personnages de la saga d'origine. On découvre également, dans la dernière nouvelle (celle de Tom, donc) comment la Morrigan en est venue à vouloir se venger du jeune apprenti-Epouvanteur.
Les récits d'Alice et de Dora n'apportent pas grand chose de plus à la saga, mais ils sont très agréables à lire également. Dora qui qualifie Grimalkin (qui effraye quand même tout le monde) de "folle", ça vaut le détour...
Coeurdechene
  03 juillet 2012
Quand on connaît et que l'on apprécie la série de l'Epouvanteur, on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur certains personnages secondaires croisés par Tom Ward.
Joseph Delaney a su lire en son public comme dans un livre, et nous offre un ouvrage magique, hors série, juste pour se faire plaisir, frissonner un peu plus et combler notre curiosité.
Avec sa plume reconnaissable, il signe un recueil de plusieurs récits narrant chacun les aventure d'une sorcière croisée par notre apprenti Epouvanteur. Fait notable, chacun des récits est écrit à la première personne. Il s'agit donc, en fait, de témoignages de ces sorcières sur leur propre vie, comme si on lisait leurs confessions. Seul le dernier récit diffère en cela qu'il met en scène Tom aux prises avec une banshie.
Pour le reste, on retrouve l'efficacité du récit, le plaisir de la découverte, les situations explosives, le tout teinté de magie noire et de mauvaise foi. Comme il sied à des sorcières qui se confessent.
Un récit à lire pour découvrir d'autres aspects de l'univers créé par l'auteur, en apprendre plus sur ces êtres étranges et surnaturels. Et aussi, bien sûr, pour se faire peur avec plaisir.
Lysette
  16 février 2019
Une hors série agréable à lire.
Les aventures de l'épouvanteur sont sympathique et je les apprécies, et ce hors série n'échappe pas à la règle en nous permettant de retrouver des personnages morts, en nous invitant à découvrir des secrets bien gardés, et en nous présentant les sorcières les plus puissantes de la saga.
L'écriture est toujours fluide, les intrigues captivantes, et ces récits courts sont rapide à lire.
En bref une lecture agréable que je recommande à tous les amoureux de l'épouvanteur !
Bonne lecture à tous.
Enya
  15 septembre 2011
Moi qui adore les recueils de nouvelles et j'adore aussi la saga de l'épouvanteur, alors quand j'ai su que Joseph Delaney sortait un recueil de cinq nouvelles, j'ai sauté dessus tout de suite.
Un petit mot sur chaque histoires:
Meg Skelton:
Une histoire que j'ai bien aimé, on apprend à mieux connaître l'épouvanteur, son adolescence… et sa rencontre avec la sorcière Meg qui va devenir l'amour de sa vie. Dans les autres livres on connaissait déjà un peu l'histoire, mais j'ai apprécié en apprendre un peu plus.
Dora la Cracheuse:
Dora est une sorcière morte qui nous raconte son histoire.
C'est une sorcière qui se fait capturer et on lui fait le test de l'eau. C'est une façon de déceler si c'est vraiment une sorcière, si elle coule c'est que s'en est une.
Elle est alors condamnés à mourir et une fois morte, elle se relève pour se vanger de se qui l'on tuer.
Une histoire sympa mais qui ne ma pas vraiment marquer.
Grimalkin:
C'est l'histoire que j'ai le moins aimé.
On nous raconte l'histoire de Grimalkin, sa vengeance sur le Malin qui à tuer leur enfant. Et son combat contre la tueuse d'un clan de sorcières.

Alice et le mangeur de cerveau:
J'ai adoré cette histoire, c'est ma préféré sur les cinq nouvelles.
On retrouve Alice avant sa rencontre avec Tom et l'épouvanteur.
Elle a perdu ses parents et une tante va la prendre sous son aile pour lui apprendre la sorcellerie, sa tante Lizzie L'Osseuse est cruelle, sévère… Alice vie dans la peur, surtout qu'une horrible créature vie là, une créature hideuse qui dévore le cerveau des humains et il menace Alice de dévorer le siens. Elle est terrifié, mais c'est une fille courageuse et elle va chercher une solution pour tuer cette créature.
J'ai vraiment aimé cette histoire car on apprend de nouvelles choses sur Alice, qui est un personnage que j'aimais déjà beaucoup.
La Banshie:
Cette fois-ci nous retrouvons Tom et Bill Arkwright.
Le vieux Grégory à confier Tom au soins de l'épouvanteur Arkwright, pour qu'il le forme sur les créatures qui vivent dans les lacs et les marais. Ensemble ils vont devoir affronter un ver géant et vaincre une banshie, c‘est une sorcière celte très dangereuse.
Une histoire que j'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'actions dans ces quelques pages.
J'ai adoré retrouver des personnages que j'aimais et j'ai aimé en découvrir des nouveaux.
Retrouvez l'écriture de Joseph Delaney a été aussi un vrai plaisir, ça va m'aider a patienté jusqu'au prochain tome des aventures de Tom, du vieux Grégory et d'Alice qui s'intitule « La destiné de l'épouvanteur » et qui sortira début 2012.
En bref, je recommande ce recueil de nouvelles à tout les fans de la saga, cela vous fera patientez et vous apprendrez pleins de nouvelles choses sur vos personnages préférés.
Lien : http://lemondedeslivres.blog..

LeFigaro   09 novembre 2011
Ceux qui ne connaissent pas encore la série trouveront, avec ce livre, une porte d'entrée pour le monde imaginaire de Joseph Delaney car, à l'instar de J.K Rowling, l'auteur a pris soin de ciseler un univers très attractif et terriblement addictif !
NicolasFJNicolasFJ   16 mai 2012
Je ne boirais pas le sang de victimes humaines, je ne leur prendrais pas leurs os. Mais j'avais bien l'intention d'apprendre tous les tours qui me protégeraient des autres sorcières et de quiconque tenterait de me faire du mal.
Je survivrai, c'est sûr.
PantasiyaPantasiya   24 juillet 2017
(propos d'une redoutable sorcière- la nommer enlèverait le plaisir de la découverte-);

Je n'avais jamais éprouvé autant d'amour pour un être. Je n'avais jamais cru possible un tel bonheur. Sentir contre moi son petit corps chaud, si démuni, si confiant dépassait mes rêves les plus fous. Ce petit enfant m'aimait et je l'aimais; nos deux vies étaient liées pour toujours. J'étais pleinement heureuse pour la première fois de mon existence. Hélas! Une telle félicité est rarement destinée à durer.
camo77camo77   20 mars 2013
Je trouve plutôt pas mal d'avoir consacrer à ce livres plusieurs petites histoires qui nous renseignent sur les sorcières (dont GRIMALKIN , =) ). Ça change et puis ça nous permet de mieux comprendre tous ces personnages et d'en apprendre un peu plus sur eux. Car c'est vrai sans ce hors série je n'aurais jamais su que Grimalkin était devenue une tueuse pour tuer le Malin et qu'avant cela elle avait du beaucoup souffrir. Je ne savais pas non plus combien Lizzie L'osseuse faisait souffrir sa nièce Alice Deane et que celle ci avait du tuer son compagnon, affrontant ses plus grandes peurs. Je n'aurais jamais su non plus que Bill l'épouvanteur avait en fait été griffé par un corbeau (en fait une déesse irlandaise) causant sa perte et je n'aurais pas su l'existence de sorcières irlandaises.
Ainsi, si vous aimez l'épouvanteur, ne manquez surtout pas ce livre, il y a des tas de choses que vous ne saurez jamais sinon.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   02 février 2015
Mon amour pour elle était si soudain, si dévorant, que mon coeur s'embrasa. Comment aurais-je pu l'abandonner au fond de ce trou alors qu'elle m'était plus précieuse que la vie ?
camo77camo77   20 mars 2013
Je suis une chasseresse, et je pratique l'art de fondre les armes. J'en concevrai une spécialement pour vous, la lame d'acier qui tranchera le fil de votre vie.