Critique de loeildeluciole

Avec son dernier thriller psychologique domestique, JP Delaney frôle le genre du technothriller. Rassurez-vous, même si le personnage principal est un robot, il n'y a absolument aucun détail scientifique ou technique et on a l'impression d'être face à une humaine.

Dans un monde qui ressemble au nôtre aujourd'hui (pas un futur lointain envahi de nouvelles technologies), Abbie se réveille à l'hôpital, son mari à ses côtés. Elle peine à se souvenir. « Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement » lui dit-il. Oui, la vraie Abbie a eu un accident il y a 5 ans et Tim, son mari et génie de l'intelligence artificielle, a recréé sa femme sous forme d'androïde, par amour. Il ne peut vivre sans elle. Leur fils Danny, autiste, a aussi besoin de ses deux parents.

L'intelligence artificielle créée par Tim se veut autonome. Ce qu'il souhaite d'ailleurs pour le A de IA. Abbiebot apprend, réfléchit, raisonne et s'émeut. Elle se souvient de la vie d'Abbie grâce à des souvenirs téléchargés régulièrement. Mais n'est-ce pas un moyen pour Tim de contrôler ses pensées ? Lui dit-il toute la vérité ? A-t-elle vraiment des capacités à réfléchir, ressentir ? Les courts chapitres et les rebondissements donnent un rythme très effréné et un roman dont on veut absolument connaitre la finalité !

Étrangement, le cobot (le compagnon robot) est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. J'ai beaucoup pensé au film Her en lisant ce roman. Un film où l'intelligence artificielle a une place normale, compréhensible par les non-techniques. Et surtout où ce sont des personnes autant, voire plus, qu'un individu fait de chairs et d'os. Cela en fait un vrai roman psychologique passionnant !

Bref, un excellent thriller psychologique domestique avec des robots mais encore plus humain que certains récits.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..