Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Abbie Cullen semble sortir d'un rêve mais en réalité, elle est morte ou disparue depuis cinq ans. C'est l'identité numérique d'Abbie qui a été téléchargée dans un robot. Tim, son mari, qui a conçue cette IA. Elle est dotée d'une certaine forme de conscience, d'empathie et peut apprendre par elle-même.

Rapidement, elle ressent comme un malaise. Tim veut tout contrôler et semble lui cacher des choses. Qu'est-elle réellement puisqu'elle n'est pas Abbie ? Mais surtout, qu'est devenue la vraie Abbie Cullen ?

Ce roman est un thriller psychologique et technologique. Rassurez-vous, pas besoin d'être un expert en robotique pour comprendre l'histoire car le cobot (robot de compagnie) Abbie, est quasi humaine. Peut-être même parfois plus humaine que certains vrais humains…

On découvre la vraie Abbie à travers sa doublure, ses relations avec Tim et leur fils Danny. Cette Intelligence Autonome évolue et son regard sur son mari également. Un homme qui se révèle manipulateur et malsain. On plonge dans l'univers de cette femme mystérieuse qui doute. Plus l'on progresse dans la lecture, plus les questions affluent et l'on a hâte d'obtenir des réponses.

Le livre fait également réfléchir sur l'IA et les avancées technologiques. Quelles sont les limites du progrès ? Jusqu'où peut-on accepter l'utilisation de nos données numériques ? Cette réflexion est bien amenée avec d'un côté ses détracteurs et de l'autre ses adeptes.

Le style est très agréable. C'est fluide et les chapitres sont courts. Il y a d'ailleurs un double chapitrage avec quelques chapitres, insérés dans l'histoire, qui racontent le passé de Tim et Abbie. Cela permet d'éclaircir le propos et de créer du dynamisme. Un véritable « page turner ».

Cette lecture pleine de suspense est un coup de coeur. Surtout ne passez pas à côté.