Critique de Hedwigedlc

Imagine qu'un jour tu te réveilles à l'hôpital, ignorant ce qui t'est arrivé. Ton mari, Tim, t'annonce que tu es un robot dans lequel tous les souvenirs de sa femme, Abbie, ont été téléchargés. En effet Tim, ce génie de la robotique, t'a construire pareille à sa femme disparue. Dans quel but ?
Tu sais que tu n'es qu'un objet sophistiqué, pourtant tu éprouves tous les mouvements du coeur et de l'âme d'un être humain .
Tim et Abbie ont eu un fils, Danny, atteint du syndrome de Heller, une régression autistique incurable surgissant après quelques années. Tim lui a choisi une école où le dressage s'effectue par décharges électriques, ce qui ulcérait Abbie tout comme toi qui t'attaches profondément à cet enfant. Mais Tim est un homme autoritaire qui ne transige jamais et l'emporte toujours.
Tu perçois la souffrance d'Abbie et t'inquiètes donc de son sort; s'agit-il  d'un accident, un meurtre, un enlèvement, une fuite ? Curieusement ta/sa mémoire ne restitue rien à ce sujet, alors tu vas enquêter

Ce livre est passionnant. D'abord il nous met, grâce au tutoiement, dans une proximité totale avec ce qui nous serait autrement le plus étranger, un robot, tandis que le ton se fait extérieur pour relater le vie de la vraie Abbie
Ensuite ce livre pose des questions essentielles : Un robot peut-il avoir une âme ? Comme dit l'auteur : L'âme est-elle tributaire de la chair et du sang ?
Enfin que signifie être humain ? Alors que tant d'êtres humains agissent tels des robots, un robot doué de compassion ne serait-il pas humain ?

Lien : https://trancheslivres.wordp..