Critique de Nelja

J'attendais beaucoup du tome d'Alice, où elle descend en enfer pour retrouver la troisième dague dont Tom aura besoin pour son rituel. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu, comme le retour de plein de personnages morts que l'on croise là-bas (Thoooorne ! Je retire ce que j'ai pu dire sur ta mort qui était inutile, Alice avait besoin d'une alliée !) Aussi, on apprend pourquoi Alice, bien que très puissante, ne se sert de sa magie qu'en cas d'extrême nécessité, et c'est intéressant, quoique de triste augure.

Mais ce tome est quand même un peu en-dessous de ce que j'espérais dans le sens qu'on a une très grande quantité de flashbacks, environ la moitié du livre. Et pas ceux de comment elle s'est fait torturer lors de son premier passage en enfer - ce que j'espérais - mais du tout début de son apprentissage, quand elle détestait encore l'idée d'être une sorcière. Bien sûr, c'est très intéressant, justement, d'apprendre comment elle est devenue le personnage que l'on rencontre dans le premier tome, c'est un des grands moments du livre, mais dans le tome consacré à Alice, j'aurais aimé aussi la voir plus telle qu'on la connaît et qu'on l'aime maintenant.