ISBN : 274705358X
Éditeur : Bayard Jeunesse (24/02/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 108 notes)
Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward.
Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  28 août 2016
Un nouveau tome de la série de Joseph Delaney est toujours pour moi un événement. Mais comme je sais qu'elle touche bientôt (très bientôt) à sa fin, je dois bien avouer que je laisse un peu trainer les livres dans ma PAL. Je n'ai pas envie de quitter l'univers de Tom Ward et de son maître. Pourtant, je meurs d'envie de connaitre la conclusion de tout ça ...
Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée "Douloureuse", est cachée dans le repaire du Malin.
C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante … ni aussi proche de la mort.
C'est donc un tome tout entier consacré à Alice que l'auteur nous propose pour ce douzième opus. Pourquoi pas. Après tout, Alice est un personnage que j'aime beaucoup parce qu'elle est très fidèle à Tom, malgré sa condition de sorcière. Justement, cette condition de sorcière lui pèse pas mal puisqu'elle combat toutes les forces obscures pour ne pas devenir une pernicieuse. Et j'aime ce côté droit qu'on trouve chez elle.
Mais malgré tout, c'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des autres car il n'apporte pas grand chose au fil de l'histoire générale, il permet juste d'en apprendre un peu plus sur l'enfance d'Alice. J'ai apprécié en savoir plus sur son éducation et sa formation de sorcière par Lizzie l'Osseuse que j'ai eu plaisir à retrouver depuis tout ce temps. Mais j'ai été déçue car le passage d'Alice dans l'Obscur n'est que superficiellement exploré. Tout semble très facile pour la jeune fille alors que tout de même, il s'agit de l'antre du Malin lui-même. Je sais bien qu'on est dans de la littérature jeunesse mais tout de même ...
Par contre, j'ai été absolument ravie de retrouver certains personnages que j'aime particulièrement surtout Grimalkin qui est sans doute ma sorcière favorite de tout l'univers de l'Epouvanteur et là, dans ce tome, j'ai été servie ! Mention spéciale aussi à l'évocation de Thorne qui nous manque quand même un peu.
Globalement, j'ai bien entendu apprécié ma lecture. Dès que je plonge dans cet univers, je m'y sens bien et je n'ai pas envie d'en sortir. Mais c'est un tome qui aurait très bien pu être proposé comme un tome compagnon de la série. Il n'apporte pas vraiment sa pierre à l'édifice ... Ceci dit, j'ai explosé le bouquin en quelques heures à peine alors je ne vais pas cracher dans la soupe.
Allez-y, vous ne serez pas déçu, l'Epouvanteur est une valeur sûre !
aventurine
  27 novembre 2016
Même si cette histoire reste à la hauteur des précédents tomes, elle m'a moins touché.
Le personnage d'Alice m'a toujours paru bien mystérieux, comme une porte fermée dont on ne peut deviner ce qui se trouve derrière. C'est le personnage qui m'intéresse le moins dans toute la panoplie de cette saga. D'une certaine façon, j'appréhendais cette lecture, sachant que c'était de son point de vue, j'avais peur qu'il me déplaise, mais en même temps, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'apprendre à apprécier un peu plus ce personnage ou au moins le comprendre. Si je n'en suis pas venue à l'apprécier autant que je peux aimer Tom, John Gregory ou encore Grimmalkin, ce livre m'a permis de découvrir de nombreuses facettes d'elle et je me rends compte que, malgré tout, Alice avait été un peu trop mise de côté tout au long de cette série, comme si elle n'avait droit qu'à peu place par rapport aux autres. Ce tome lui a permis de regagner de la place.
Pourtant, je trouve quand même que ce tome est un peu en deçà des autres. Les flashbacks m'ont un peu sortie de l'histoire principale de ce livre et j'aurais largement préféré rester sur la base, plutôt que de nous aventurer dans le passé d'Alice. En même temps, celui-ci répond à l'attitude qu'elle a par rapport à Tom, sa retenue et les choses qu'elle a vécues et qu'elle préfère taire.

En conclusion un bon tome, avec une histoire aussi riche de détails que les autres mais qui m'a moins touché, car elle était racontée par Alice qui me semble encore un peu trop complexe et en retrait pour que je m'identifie à elle.
Nelja
  06 août 2014
J'attendais beaucoup du tome d'Alice, où elle descend en enfer pour retrouver la troisième dague dont Tom aura besoin pour son rituel. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu, comme le retour de plein de personnages morts que l'on croise là-bas (Thoooorne ! Je retire ce que j'ai pu dire sur ta mort qui était inutile, Alice avait besoin d'une alliée !) Aussi, on apprend pourquoi Alice, bien que très puissante, ne se sert de sa magie qu'en cas d'extrême nécessité, et c'est intéressant, quoique de triste augure.
Mais ce tome est quand même un peu en-dessous de ce que j'espérais dans le sens qu'on a une très grande quantité de flashbacks, environ la moitié du livre. Et pas ceux de comment elle s'est fait torturer lors de son premier passage en enfer - ce que j'espérais - mais du tout début de son apprentissage, quand elle détestait encore l'idée d'être une sorcière. Bien sûr, c'est très intéressant, justement, d'apprendre comment elle est devenue le personnage que l'on rencontre dans le premier tome, c'est un des grands moments du livre, mais dans le tome consacré à Alice, j'aurais aimé aussi la voir plus telle qu'on la connaît et qu'on l'aime maintenant.
Mosaik
  01 mars 2016
dans ce 12 ème tome, Alice doit retrouver l'arme nécessaire à la destruction du malin et à sa perte par la même occasion. Elle devra échapper à ses ennemis de longue date et se fier autant que possible à Thorne , une jeune fille qui avait été prise sous l'aile de Grimalkin, la tueuse du clan malkin.
Mais le temps est compté et ne se déroule pas de la même manière entre le monde des vivants et le monde des ténèbres.
j'avais lu les précédents tomes de l'épouvanteur il y a des années. j'avais peur de ne plus rien comprendre a cette série n'ayant pas lu le 11 ème tome qui ne m'attirai pas. Et bien cela ne m'a pas gêné du tout. tout au long du récit on nous rafraichit la mémoire concernant les évènements et les personnages. Je suis déçu de ne pas revoir tom et le vieux gregory ici mais l'histoire se lis bien et me donne envie d'avoir le dernier tome entre les mains.
Promenonsnousdansleslivres
  01 mars 2016

Nous suivons Alice dans le monde de l'Obscur, un monde dans lequel elle va risquer sa vie à chaque instant pour mener à bien sa quête et ramener la lame douloureuse qui servira à détruire le Malin. Au cours de ce périple, nous allons retrouver certains personnages des tomes précédents tels que Thorne, Morwène, Lizzie l'Osseuse... et nous allons aussi en rencontrer d'autres qui nous permettront de mieux comprendre ce que représente le monde de l'Obscur, les dangers ainsi que les créatures qui s'y trouvent.
Ce tome enrichit la saga en mettant un des personnages principaux en lumière et pas n'importe lequel puisque la place d'Alice n'est pas évidente. Cette partie est complémentaire des autres tomes et va nous faire découvrir le passé d'Alice, nous faire découvrir qu'effectivement elle ne fait pas partie des mauvaises sorcières, même si sa loyauté envers Tom depuis le début nous l'a confirmé depuis longtemps. En fermant le livre je l'aime encore plus cette petite Alice.
Encore une fois Jospeh Delaney frappe fort avec cet avant dernier tome tant attendu par les fans de cette saga époustouflante qui ne faillit jamais. Malgré tout le bonheur de retrouver Alice, il y'a le manque de Tom que l'on pas vu depuis un moment, sans compter que j'ai été surprise par la fin qui a le don de mettre l'eau à la bouche l'attente du 13 ème tome va être dur.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   04 mai 2016
On les appelle « les Perdus », m’expliqua Thorne. Ils ne savent pas qu’ils sont morts, et leurs souvenirs de la terre sont brouillés.
PantasiyaPantasiya   18 août 2017
-Le clan a voté sa mort. En tant que chef, c'est à moi d'accomplir la sentence. (...)
Grimalkin s'avança encore d'un pas, aussi tendue qu'un ressort, prête à bondir. Un silence de mort s'abattit sur la salle.
- Un chef de clan, ça se remplace, gronda-t-elle. Elle balaya l'assemblée du regard.
-Un Conventus aussi!
Je lu de la peur dans les yeux des sorcières. Quelques-unes reculèrent, l'une d'elles jeta un coup d'oeil vers la porte comme pour calculer ses chances de fuite.
PantasiyaPantasiya   18 août 2017
Elles entamèrent un conciliabule- si on peut appeler ainsi leurs espèces de grognements et d'éructations parsemés de monosyllabes comme "faim" et "sang".
mamangel1mamangel1   26 février 2019
Tu es peut-être folle, jeune humaine, mais tu es brave. Je t'escorterai sur mon territoire pour te conduire vers la deuxième étape de ton voyage.
letitlibletitlib   26 mars 2016
Quand tu affronte plusieurs ennemis, attaque d'abords le plus fort.