Éditeur : Bayard Jeunesse (24/02/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 156 notes)
Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward.
Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  19 novembre 2019
Après avoir délaissé cette série quelques mois, c'est avec plaisir que j'y suis revenue, d'autant plus que le titre, Alice et l'Épouvanteur, allait me permettre d'en apprendre plus sur ce personnage que j'apprécie beaucoup.
Malheureusement, comme pour le pacte de Sliter, l'intrigue n'avance pas franchement... Nous retrouvons Alice qui pénètre dans l'Obscur afin d'y dérober la dague qui pourra détruire définitivement le Malin. Seulement, le temps est compté, puisqu'il faut faire le sacrifice avant Halloween.
En chemin, la jeune sorcière va rencontrer des sorcières mortes ou des créatures qui, pour la plupart, en lui veulent pas du bien... Ainsi, nous retrouvons certain·e·s protagonistes - comme Lizzie l'Osseuse - que j'avais un peu oublié·e·s. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur Alice. En effet, il y a de nombreux flash-back qui permettent de remonter dans son passé, avant sa rencontre avec Tom.
Seulement, il y en avait tellement qu'ils perdaient de leur intérêt et que l'histoire devenait un peu confuse. Alors, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Alice, mais la quête menée dans ce tome est au final assez secondaire et un peu inutile.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est juste que cela fait traîner d'autant plus l'intrigue...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
basileusa
  10 octobre 2019
Un tome consacré exclusivement à Alice, qui pénètre dans l'obscur pour récupérer l'arme qui servira au rituel pour tuer le Malin. Avec une allié inattendue, elle va parcourir des mondes effrayant peuplés de créatures infernales. C'est aussi l'occasion de revenir sur son passé et d'en apprendre plus sur elle, notamment lors de sa formation avec sa redoutable mère. Elle n'apparait plus alors comme un personnage ambiguë, dont on a pu douter au début mais comme une jeune fille courageuse et effrayée, au grand coeur. Mais l'avenir parait bien sombre pour elle, quelque soit la voie qu'elle choisisse et c'est bien dommage, elle qui a lutté tout ce temps pour ne pas sombrer dans l'obscur…
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Tinaju
  23 novembre 2020
Pénultième tome des aventures de notre apprenti épouvanteur et malheureusement, c'est celui que j'ai le moins aimé. Sur les 12 tomes que cela représente, c'est quand même honorable pour M. Delaney !
On en apprend énormément sur la vie d'Alice et on la comprend mieux. Mais ce que j'ai trouvé désagréable, c'est cette façon de dire à chaque fois qu'elle se retrouve devant une épreuve : "Ca y est c'est foutu, après tout ce que j'ai fait !". Mais enfin Alice, tu traverses les enfers, bien sur que tu vas tomber sur des écueils !
Bref, tout est relatif car j'ai quand même lu ce tome en 2 jours et je suis bien entendu prête à dévorer le dernier de la série.
Sanguine
  28 août 2016
Un nouveau tome de la série de Joseph Delaney est toujours pour moi un événement. Mais comme je sais qu'elle touche bientôt (très bientôt) à sa fin, je dois bien avouer que je laisse un peu trainer les livres dans ma PAL. Je n'ai pas envie de quitter l'univers de Tom Ward et de son maître. Pourtant, je meurs d'envie de connaitre la conclusion de tout ça ...
Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée "Douloureuse", est cachée dans le repaire du Malin.
C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante … ni aussi proche de la mort.
C'est donc un tome tout entier consacré à Alice que l'auteur nous propose pour ce douzième opus. Pourquoi pas. Après tout, Alice est un personnage que j'aime beaucoup parce qu'elle est très fidèle à Tom, malgré sa condition de sorcière. Justement, cette condition de sorcière lui pèse pas mal puisqu'elle combat toutes les forces obscures pour ne pas devenir une pernicieuse. Et j'aime ce côté droit qu'on trouve chez elle.
Mais malgré tout, c'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des autres car il n'apporte pas grand chose au fil de l'histoire générale, il permet juste d'en apprendre un peu plus sur l'enfance d'Alice. J'ai apprécié en savoir plus sur son éducation et sa formation de sorcière par Lizzie l'Osseuse que j'ai eu plaisir à retrouver depuis tout ce temps. Mais j'ai été déçue car le passage d'Alice dans l'Obscur n'est que superficiellement exploré. Tout semble très facile pour la jeune fille alors que tout de même, il s'agit de l'antre du Malin lui-même. Je sais bien qu'on est dans de la littérature jeunesse mais tout de même ...
Par contre, j'ai été absolument ravie de retrouver certains personnages que j'aime particulièrement surtout Grimalkin qui est sans doute ma sorcière favorite de tout l'univers de l'Epouvanteur et là, dans ce tome, j'ai été servie ! Mention spéciale aussi à l'évocation de Thorne qui nous manque quand même un peu.
Globalement, j'ai bien entendu apprécié ma lecture. Dès que je plonge dans cet univers, je m'y sens bien et je n'ai pas envie d'en sortir. Mais c'est un tome qui aurait très bien pu être proposé comme un tome compagnon de la série. Il n'apporte pas vraiment sa pierre à l'édifice ... Ceci dit, j'ai explosé le bouquin en quelques heures à peine alors je ne vais pas cracher dans la soupe.
Allez-y, vous ne serez pas déçu, l'Epouvanteur est une valeur sûre !
aventurine
  27 novembre 2016
Même si cette histoire reste à la hauteur des précédents tomes, elle m'a moins touché.
Le personnage d'Alice m'a toujours paru bien mystérieux, comme une porte fermée dont on ne peut deviner ce qui se trouve derrière. C'est le personnage qui m'intéresse le moins dans toute la panoplie de cette saga. D'une certaine façon, j'appréhendais cette lecture, sachant que c'était de son point de vue, j'avais peur qu'il me déplaise, mais en même temps, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'apprendre à apprécier un peu plus ce personnage ou au moins le comprendre. Si je n'en suis pas venue à l'apprécier autant que je peux aimer Tom, John Gregory ou encore Grimmalkin, ce livre m'a permis de découvrir de nombreuses facettes d'elle et je me rends compte que, malgré tout, Alice avait été un peu trop mise de côté tout au long de cette série, comme si elle n'avait droit qu'à peu place par rapport aux autres. Ce tome lui a permis de regagner de la place.
Pourtant, je trouve quand même que ce tome est un peu en deçà des autres. Les flashbacks m'ont un peu sortie de l'histoire principale de ce livre et j'aurais largement préféré rester sur la base, plutôt que de nous aventurer dans le passé d'Alice. En même temps, celui-ci répond à l'attitude qu'elle a par rapport à Tom, sa retenue et les choses qu'elle a vécues et qu'elle préfère taire.

En conclusion un bon tome, avec une histoire aussi riche de détails que les autres mais qui m'a moins touché, car elle était racontée par Alice qui me semble encore un peu trop complexe et en retrait pour que je m'identifie à elle.

PantasiyaPantasiya   18 août 2017
-Le clan a voté sa mort. En tant que chef, c'est à moi d'accomplir la sentence. (...)
Grimalkin s'avança encore d'un pas, aussi tendue qu'un ressort, prête à bondir. Un silence de mort s'abattit sur la salle.
- Un chef de clan, ça se remplace, gronda-t-elle. Elle balaya l'assemblée du regard.
-Un Conventus aussi!
Je lu de la peur dans les yeux des sorcières. Quelques-unes reculèrent, l'une d'elles jeta un coup d'oeil vers la porte comme pour calculer ses chances de fuite.
lemillefeuilleslemillefeuilles   18 novembre 2019
On peut se sentir coupable à cause de ce qu'on a fait. Et tout aussi coupable à cause de ce qu'on n'a pas fait.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   04 mai 2016
On les appelle « les Perdus », m’expliqua Thorne. Ils ne savent pas qu’ils sont morts, et leurs souvenirs de la terre sont brouillés.
mamangel1mamangel1   26 février 2019
Tu es peut-être folle, jeune humaine, mais tu es brave. Je t'escorterai sur mon territoire pour te conduire vers la deuxième étape de ton voyage.
PantasiyaPantasiya   18 août 2017
Elles entamèrent un conciliabule- si on peut appeler ainsi leurs espèces de grognements et d'éructations parsemés de monosyllabes comme "faim" et "sang".