Critique de Yendare

Je me souviens bien de ma première lecture du premier de cette saga, c'était il y a 8 ans. J'ai relu depuis plusieurs fois les premiers tomes de celle-ci pour finalement enfin lire il y a deux semaines le tout dernier tome. le résultat : de la déception.

Une déception due à un dernier tome qui n'est pas à la hauteur des attentes que j'attendais de l'auteur qui ne fait ici qu'un livre correcte mais incomplet. Commençons cependant ici par les points positifs de ce dernier tome qui m'empêche de lui mettre moins de deux étoiles et demie. le roman se lit sans surprise très bien, une fois les premiers pages lus difficiles, il m'a été difficile de le lâcher voulant enfin savoir comment aller se finir cette saga dont j'ai tant apprécié le premier cycle. En à peine quelques heures le tout était rondement avalé, le style de Joseph Delaney est toujours aussi agréable et l'intrigue est ici prenante. C'est bien là les seuls points positifs de ce dernier tome car si le tout se lit bien, le contenu est en lui-même plutôt décevant et à vrai dire à l'image de ce dernier cycle qui ne m'aura décidément pas convaincu.

Au niveau des personnages le tout n'est franchement pas terrible l'auteur n'exploitant pas bien tous les potentiels de ceux-ci à l'exception du personnage de Grimalkin qui est pour le coup le seul personnage que l'auteur a correctement et jusqu'au bout exploité, il faut d'ailleurs bien avouer que sans cela ce dernier tome ne revêt pour moi que bien peu d'intérêts car c'est ce personnage qui porte toute l'intrigue du roman et cela malheureusement au détriment des autres personnages tels que Tom ou Alice qui sont à peine survolés et il faut bien le dire ne servent pas à grand-chose dans ce tome.

Je trouve cela vraiment dommage notamment pour le personnage d'Alice qui restera décidément plein de mystère, j'aurai bien aimé en apprendre plus sur le type de magie qu'elle pratique mais Delaney en parle à peine ici .
La bataille menée par les sorcières de pendle est ridicule par rapport à ce que l'on a pu lire dans les tomes précédents et ne m'a pas du tout convaincu, un passage du livre trop rapide et d'ailleurs pas très utile si ce n'est que de rajouter quelques pages supplémentaires.
Quant au personnage de Jenny, franchement vu le résultat final , je me demande franchement à quoi elle a servi dans l'intrigue alors que c'était pourtant au départ une excellente idée d'introduire une fille en tant qu'apprentie épouvanteur.
Je parle ici des personnages présents dans le livre qui que bien que n'étant que survolé n'en demeure pas moins présent et ce n'est malheureusement pas le cas de celui de Slitter qui s'illustre par son absence alors que je m'attendais clairement à voir ce personnage dans ce tome. L'auteur lui a après tout consacré tout un tome de la saga ou il laisse clairement entendre que l'on reverra le personnage dans le second cycle, il n'en est rien et il ne s'agit ici que d'une autre facette de l'histoire que Delaney a complètement délaissé et cela est bien dommage.

J'ai trouvé par ailleurs l'intrigue dans l'ensemble trop rapide : certains passages auraient mérités je pense quelque pages supplémentaires, tandis que d'autres me laissent complètement perplexe tant on se demande d'où il sorte et pour quelle utilité, c'est notamment le cas de la fin de la saga. Franchement la nouveauté sur Tom est pour moi clairement inutile et ne m'a pas du tout convaincu d'autant plus que cette faculté ne m'a pas plus surpris que cela en vu de sa parenté.

Je suis donc assez déçu de la fin de cette saga et regrette d'avoir lu le second cycle qui n'est pour moi clairement pas à la hauteur du premier malgré de bonnes idées que l'auteur n'a pas exploitées jusqu'au bout ce qui est bien dommage.