AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je suis contente de ce que j'ai pu lire. J'avais un brin peur de l'ambiance mystique, du côté spirituel sur le pragmatisme… L'autrice a parfaitement su cadrer son ouvrage. Elle propose un livre sur le féminin sacré en développant cet axe avec des fées et non les sorcières, point. C'est une porte ouverte, mais elle le dit elle-même, cela ne remplacera pas le corps scientifique et médical qui sera peut-être nécessaire selon les cas. Elle parle des huiles essentielles ou de phytothérapie, mais précise qu'il est nécessaire d'en parler à une autorité compétente avant d'y avoir recours (médecin et pharmacien). C'est vraiment cool, parce que l'ouvrage n'est pas un énième livre qui va vous assurer la guérison d'une maladie grave et la paix intérieure avec de la joie de vivre.

Bref, l'autrice rappelle souvent ces petites choses qui ont su me mettre à l'aise, de plus, elle développe un doux cocon dans son livre. Il y a quelque chose de l'ordre du sensible, de l'empathie et de l'écoute, du respect des autres et de leurs différences, on ne se sent pas stigmatiser. Il est certains que tout n'est pas pertinent et l'autrice le sait, elle vous conseille de prendre ce qui vous intéresse, ce qui vous attire, ce qui vous fait plaisir. Nul besoin d'être réceptif à tous ses messages et c'est vraiment génial, parce que ça devrait être le mantra principal de tout livre de développement personnel : être lu, être relu en piochant ce qui nous est nécessaire, travailler ce nécessaire de manière à ce qu'il soit adapté à notre personne. Donc j'applaudis à fond la démarche.

J'avoue que c'est le premier de toute une liste d'ouvrage qui m'attire autour du féminin sacré, je suis donc plus que contente, le point d'accroche s'est bien passé. J'en lirais donc d'autres au fil du temps. D'autant plus qu'effectivement, je préfère les fées aux sorcières, même si j'adore ces dernières aussi. Les fées sont une manière de parler des femmes et de porter toutes sortes de messages sur l'écoute de soi, certaines valeurs clés comme l'amour ou le pardon, la gratitude, de discuter de la nature et de l'environnement, de la confiance en soi. Ce qu'il y a de bien c'est que l'autrice aborde ces messages en partant de ses connaissances des fées, et aborde également son expérience personnelle. Il y a donc un double effet, documentaire et témoignage.

Outre cette partie mélangeant introspection personnelle – mystique et philosophique, il y a deux autres parties tout aussi passionnantes et sympathiques. La première partie nous propose de revenir sur l'histoire, l'origine des fées, de ce mot et des textes qui y font mention. C'est une courte partie qui a l'avantage d'être concise, j'aurais aimé en savoir davantage, mais la bibliographie – notes en bas de pages et mentions me permettront de satisfaire ma curiosité en temps voulu. L'autre partie est un zodiaque astrologique, un avec 12 fées et un second avec 12 elfes. J'adore l'idée, on peut se sentir plus elfe que fée, mélanger les deux parties pour se trouver – ce que j'ai fait pour ma part.

Le livre est sublime. La couverture est très chouette, le livre est en hardback avec des jolis effets argentés, des pages couvertes d'argent sur la tranche, un beau signet violet. La maquette à l'intérieur nous offre de belles pages pastel entre bleu, rose et violet, avec de belles frises d'entrelacs, un texte lisible et aéré. le style de Valérie Motté est très agréable à lire, simple, sans jugements sur quelque sujet que ce soit, avec des petites anecdotes sur sa vie, ses expériences sans que cela ne gêne ou alourdisse le texte. J'ai donc lu rapidement l'ouvrage et je l'ai relu par portions. Enfin, les illustrations de Cathy Delanssay sont très belles. J'avais adoré son style avec le conte le roi grenouille aux éditions Lito (les Minicontes classiques), j'ai même des cartes avec ses illustrations qui sont merveilleuses ! de ce fait, je ne peux qu'adorer son coup de crayon, il n'y a pas de couleurs, juste des dessins aux traits noirs, mais si élégants, si adorables que ça donne beaucoup de charme au livre. Les illustrations se fondent à merveille avec les fonds colorés, les fées nous apparaissent trop mimi, malicieuses et pleines de vie !

Je tiens sincèrement à remercier les éditions Pygmalion de m'avoir contactée et d'avoir envoyé ce livre. Je le trouve lumineux et inspirant, sans jugements, sans se substituer aux professionnels de la santé (physique comme psychologique). C'est un livre qui te pousse à faire une petite pause enchantée au royaume des fées, avec des illustrations élégantes, un texte bienveillant, c'est une porte ouverte à la réflexion qui doit demeurer personnelle. J'ai passé un chouette moment et nul doute que je le relirais souvent. Ce livre est beau parce qu'il ne nous impose rien, nous donne aucune recette ou posologie, juste des pistes, des petites idées qu'on est libre ou pas d'accepter.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}