AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Valérie Motté (Autre)Joëlle Chautems (Autre)
EAN : 9782756432649
256 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (28/10/2020)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Etres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu'elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d'écouter, les autres mais surtout nous-même. Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais également un cadeau merveilleux. Comment bien s'incarner ? Ecouter son coeur ? Appréhender la vie ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  16 novembre 2020
Je suis contente de ce que j'ai pu lire. J'avais un brin peur de l'ambiance mystique, du côté spirituel sur le pragmatisme… L'autrice a parfaitement su cadrer son ouvrage. Elle propose un livre sur le féminin sacré en développant cet axe avec des fées et non les sorcières, point. C'est une porte ouverte, mais elle le dit elle-même, cela ne remplacera pas le corps scientifique et médical qui sera peut-être nécessaire selon les cas. Elle parle des huiles essentielles ou de phytothérapie, mais précise qu'il est nécessaire d'en parler à une autorité compétente avant d'y avoir recours (médecin et pharmacien). C'est vraiment cool, parce que l'ouvrage n'est pas un énième livre qui va vous assurer la guérison d'une maladie grave et la paix intérieure avec de la joie de vivre.
Bref, l'autrice rappelle souvent ces petites choses qui ont su me mettre à l'aise, de plus, elle développe un doux cocon dans son livre. Il y a quelque chose de l'ordre du sensible, de l'empathie et de l'écoute, du respect des autres et de leurs différences, on ne se sent pas stigmatiser. Il est certains que tout n'est pas pertinent et l'autrice le sait, elle vous conseille de prendre ce qui vous intéresse, ce qui vous attire, ce qui vous fait plaisir. Nul besoin d'être réceptif à tous ses messages et c'est vraiment génial, parce que ça devrait être le mantra principal de tout livre de développement personnel : être lu, être relu en piochant ce qui nous est nécessaire, travailler ce nécessaire de manière à ce qu'il soit adapté à notre personne. Donc j'applaudis à fond la démarche.
J'avoue que c'est le premier de toute une liste d'ouvrage qui m'attire autour du féminin sacré, je suis donc plus que contente, le point d'accroche s'est bien passé. J'en lirais donc d'autres au fil du temps. D'autant plus qu'effectivement, je préfère les fées aux sorcières, même si j'adore ces dernières aussi. Les fées sont une manière de parler des femmes et de porter toutes sortes de messages sur l'écoute de soi, certaines valeurs clés comme l'amour ou le pardon, la gratitude, de discuter de la nature et de l'environnement, de la confiance en soi. Ce qu'il y a de bien c'est que l'autrice aborde ces messages en partant de ses connaissances des fées, et aborde également son expérience personnelle. Il y a donc un double effet, documentaire et témoignage.
Outre cette partie mélangeant introspection personnelle – mystique et philosophique, il y a deux autres parties tout aussi passionnantes et sympathiques. La première partie nous propose de revenir sur l'histoire, l'origine des fées, de ce mot et des textes qui y font mention. C'est une courte partie qui a l'avantage d'être concise, j'aurais aimé en savoir davantage, mais la bibliographie – notes en bas de pages et mentions me permettront de satisfaire ma curiosité en temps voulu. L'autre partie est un zodiaque astrologique, un avec 12 fées et un second avec 12 elfes. J'adore l'idée, on peut se sentir plus elfe que fée, mélanger les deux parties pour se trouver – ce que j'ai fait pour ma part.
Le livre est sublime. La couverture est très chouette, le livre est en hardback avec des jolis effets argentés, des pages couvertes d'argent sur la tranche, un beau signet violet. La maquette à l'intérieur nous offre de belles pages pastel entre bleu, rose et violet, avec de belles frises d'entrelacs, un texte lisible et aéré. le style de Valérie Motté est très agréable à lire, simple, sans jugements sur quelque sujet que ce soit, avec des petites anecdotes sur sa vie, ses expériences sans que cela ne gêne ou alourdisse le texte. J'ai donc lu rapidement l'ouvrage et je l'ai relu par portions. Enfin, les illustrations de Cathy Delanssay sont très belles. J'avais adoré son style avec le conte le roi grenouille aux éditions Lito (les Minicontes classiques), j'ai même des cartes avec ses illustrations qui sont merveilleuses ! de ce fait, je ne peux qu'adorer son coup de crayon, il n'y a pas de couleurs, juste des dessins aux traits noirs, mais si élégants, si adorables que ça donne beaucoup de charme au livre. Les illustrations se fondent à merveille avec les fonds colorés, les fées nous apparaissent trop mimi, malicieuses et pleines de vie !
Je tiens sincèrement à remercier les éditions Pygmalion de m'avoir contactée et d'avoir envoyé ce livre. Je le trouve lumineux et inspirant, sans jugements, sans se substituer aux professionnels de la santé (physique comme psychologique). C'est un livre qui te pousse à faire une petite pause enchantée au royaume des fées, avec des illustrations élégantes, un texte bienveillant, c'est une porte ouverte à la réflexion qui doit demeurer personnelle. J'ai passé un chouette moment et nul doute que je le relirais souvent. Ce livre est beau parce qu'il ne nous impose rien, nous donne aucune recette ou posologie, juste des pistes, des petites idées qu'on est libre ou pas d'accepter.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Nanako-Mai
  31 décembre 2020
Niveau design, cet ouvrage est tout simplement magnifique : de couleur mauve, des arabesques argentés sur la couverture et un liseré argenté aux pages, c'est un très beau livre-objet qui attire tout de suite le regard dans une bibliothèque. Les illustrations minimalistes mais travaillées qui accompagnent les textes, sont, elles aussi, tout en douceur et délicatesse, à l'image des fées. L'ensemble renvoie à un certain lyrisme.
Pour ce qui est du contenu, j'ai été assez surprise, je m'attendais à un grimoire féérique au sens stricte du terme, alors qu'il s'apparente à un ouvrage de développement personnel et philosophie positive à destination des (jeunes) femmes. L'acceptation de soi, de ses différences, de n'être pas parfait non plus, bref incarner une fée du XXIème Siècle n'est pas aussi idyllique qu'on peut le penser au premier abord, il inclut son lot de souffrance et d'expérience, qu'il faut savoir prendre en considération pour grandir et évoluer. L'autrice nous transmet sa philosophie mais sans jamais nous l'imposer, c'est ce que j'ai apprécié, elle fait preuve d'une grande ouverture d'esprit : "A vous d'écouter votre cœur et ne prenez que ce qui résonne en vous". Aucun jugement et nul sermon, libre à nous d'adhérer ou non à ses messages insufflés par les fées...  
Quelques petits exercices ponctuent les chapitres : relaxation, pensées positives, reconnexion avec soi-même, les autres, la Terre... Se focaliser sur l'essentiel : la beauté de l'instant présent, le lien social avec les personnes qui nous sont chères et surtout, avoir confiance en soi et se valoriser, chaque jour.
Le livre, quant à lui, se découpe en 3 parties : Une brève introduction des fées, de leurs origines et leur Histoire (que j'aurais préféré plus approfondie) ; La partie centrale et la plus importante : sur l'incarnation de la fée au XXIème S. et enfin l'astrologie féérique et elfique (très synthétique), ainsi que les affinités entre les deux. 
Cet ouvrage est empli de bienfaisance, il saupoudre de magie notre quotidien parfois redondant et terne en nous incitant à savourer chaque instant, à accepter chaque épreuve comme une avancée. Nous sommes la clé de notre propre bonheur, à nous d'en prendre conscience et d'user à bon escient de ce précieux pouvoir. L'autrice est impliquée, elle témoigne de son propre parcours et prodigue des conseils, soumet des propositions, des façons de faire et de penser sans être catégorique ni engluée dans sa manière de voir la vie. Elle a su transmettre SA philosophie féerique, originale et poétique, en toute tolérance et bienveillance. 
Bref, si vous vous attendiez à un grimoire féérique au sens littéral, passez votre chemin ; en revanche cet ouvrage vous aidera à relativiser votre vie et à vous mettre dans la peau d'une fée moderne.
Un grand merci à l'équipe Babelio pour cette dernière Masse Critique de l'année et aux éditions Pygmalion qui m'ont envoyé ce sublime ouvrage ! 
Masse Critique Graphique - Décembre 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
xnewlo
  14 décembre 2020
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Pygmalion, pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.
Ce livre-objet est magnifique avec ses pages pailletées, son cordon violet pour marquer la page, son papier de qualité, et ses illustrations douces, fraîches et féminines.
L'auteur aborde le thème des fées, présentes dans son quotidien. L'ouvrage se divise en trois parties. La première, très intéressante mais malheureusement peu aboutie, nous dépeint l'histoire et les légendes dont sont issues ces petites créatures magiques. Bien que des éléments soient très attrayants, ils sont rapidement survolés. Les différentes rubriques ne comportent que quelques lignes, tout au plus deux pages en comptant les illustrations. Cela me passionne, et je dois dire que je suis restée sur ma faim.
La deuxième partie dévoile les différentes qualités qu'une fée possède, dans le cadre de nos sociétés contemporaines. Comment les reconnaître ? Que nous apportent-elles au quotidien ? L'auteur pioche des anecdotes dans sa vie personnelle pour justifier ses propos. Peut-être ne suis-je pas grand public pour ce genre de littérature, mais j'ai peiné à essayer de trouver tout cela crédible. Pourtant, j'aime l'imaginaire, la fantasy .J'ai essayé de réaliser les petits exercices proposés, et pourtant... Je reste toujours sur ma faim, car je trouve que tout cela souffre d'un cruel manque de contenu. Les exercices ajoutent un petit plus ludique, mais peinent à combler le manque de matière.
Enfin, la troisième et dernière partie aborde l'Astrologie des fées, selon notre date de naissance. Il était intéressant d'essayer d'établir un portrait féerique de moi même, et de mes proches. Mais une fois encore, c'est survolé, et on entre peu dans les détails, et seule la date de naissance est prise en compte. Cette rubrique, très illustrée, se lit donc très rapidement, c'est dommage.
En conclusion, il est indéniable que ce livre est magnifique. La couverture, les illustrations, les pages pailletées, le cordon marque-pages en font un très bel objet. Néanmoins, j'en attendais énormément plus. Passionnée par ce petit monde invisible, je dois dire que mes espérances n'ont pas été comblées. J'attendais un peu plus d'informations, de contenu sur ces créatures. Et pourtant, j'ai l'impression que les illustrations, les exercices et les anecdotes personnelles ont essayé de combler le manque de contenu, en vain. Dommage, cela me rappelle qu'il ne faut pas toujours se fier à la première et quatrième de couverture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kimysmile
  08 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage !
D'abord, l'objet-livre est magnifique. La qualité de la reliure, des décors, de la mise en page...Tout m'a tout simplement bluffé !
Le contenu ensuite, avec une préférence sur le chapitre sur l'astrologie féérique. Pour moi qui fait de l'astrologie de puis 3 ans, j'ai trouvé chaque fée en totale corrélation avec les signes du zodiaque. C'était passionnant à découvrir.
Le côté mystique, onirique même, est bien mené et j'ai adoré découvrir les exercices proposées par l'autrice. Elle nous invite simplement à nous tourner vers nous-même, et il est arrivé pile au moment où j'en avais besoin.
Je recommande à toutes celles qui auraient envie de se reconnecter à quelque chose de plus vrai, en adéquation avec la nature.
Commenter  J’apprécie          50
florinette
  24 novembre 2020
Valérie Motté a écrit cet ouvrage afin de partager ce qu'elle vit au quotidien avec ses perceptions, ses canalisations avec les fées. Tous ces messages transmis sont là pour éclairer notre chemin en nous donnant des clés pour mieux appréhender la vie en étant plus à l'écoute de notre coeur.
Dans la première partie, Valérie Motté nous présente leurs diverses origines ancestrales, leurs histoires que l'on retrouve dans de nombreux pays à travers les contes, les grimoires où les Anciens les surnommaient de petits noms comme "Les belles demoiselles" pour souligner leur côté aimant et bienveillant. Devenant ensuite les fées que l'on connaît : les gardiennes de la nature.
La deuxième partie de l'ouvrage, étant l'une de ces messagères, Valérie Motté nous explique également qu'il y a des fées incarnées sur Terre et qu'avoir une âme de fée est un défi au quotidien, comme elle l'explique, en revenant sur certains points importants et marquants de sa vie, qu'elle nous dévoile dans son ouvrage "Pour tout ce que la vie nous donne", afin de mieux comprendre son cheminement, sa philosophie.
Et pour clore ce grimoire, Valérie Motté nous propose d'explorer l'astrologie féerique qui est un pont entre l'astrologie classique et celui du peuple des élémentaux et des gardiennes de la nature, afin de savoir à quelles fées ou quels elfes nous sommes connectés.
Hormis "Les jardins de Findhorn", qui parle de ces esprits de la nature avec lesquels ils coopèrent, je ne vous cache pas que c'est la première fois que je lis un ouvrage consacré aux fées et, connaissant Valérie Motté que je vous avais déjà présentée sur mon blog, je n'ai pas hésité une seconde à m'y plonger, car elle ne fait aucun prosélytisme, elle accueille simplement cette part de son être, en assumant pleinement qui elle est : une femme fée, douce, indépendante et libre.
C'est un très bel ouvrage, magnifiquement illustré par Cathy Delanssay, qui va enchanter, illuminer votre quotidien, car Valérie Motté nous transmet des informations reçues, saupoudrées également de petits conseils, afin de raviver notre lumière intérieure qui encouragera l'épanouissement de notre créativité.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
florinetteflorinette   24 novembre 2020
La bonne grâce est le vrai don des fées. Sans elle, on ne peut rien, avec elle, on peut tout.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cathy Delanssay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Delanssay
(c) 2021, Balivernes éditions
"Doux comme un souvenir" de Cathy Delanssay - Balivernes éditions Album jeunesse
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1410 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre