Critique de Apikrus

L'auteure s'installe dans une petite commune rurale du vignoble bordelais où est installé un hôpital psychiatrique. La direction de l'établissement répond favorablement à sa demande d'autorisation d'accéder à ce lieu et à ses résidents. La plupart des malades - du moins ceux qu'on l'autorise à approcher - sont d'abord intrigués par sa présence puis contents de partager une partie de leur histoire. Les soignants sont plus méfiants, faute de temps disponible mais aussi par souci du secret (pas uniquement médical).
Son récit dresse des portraits émouvants de "malades", et confirme que la psychiatrie est un parent pauvre de notre système médical. Les conditions de travail du personnel et les conditions de vie des patients sont souvent maltraitants. Ceci ne s'explique pas seulement par l'insuffisance des connaissances médicales sur les pathologies psychiatriques, mais aussi et surtout par un manque de volonté politique. Les cas les plus graves, ceux considérés comme dangereux pour la société (la formule consacrée ajoute "et pour eux-mêmes", mais je crains que ce ne soit seulement pour la forme !) sont enfermés (en pavillon, en chambre, parfois dans une camisole, et en permanence par la pharmacopée), et la société renonce à les soigner.

Le sujet est grave et intéressant, il est traité de manière sensible, sans volonté de sensationnalisme. Je n'apprécie généralement pas les textes construits avec des phrases très brèves, comme ici, car elles hachurent trop la lecture. J'ai cependant apprécié cet ouvrage, n'ayant pas eu à me faire violence pour prendre le temps de m'y installer.