Critique de Juin

Camille Senon, bientôt 90 ans, est une des rares rescapées du massacre d'Oradour. Dans ce livre elle témoigne et raconte l'effroyable tragédie de son village. Son tram s'est arrêté un peu avant le village. Toute sa famille y périra, sauf sa mère absente ce jour. Depuis elle n'a cessé de témoigner et de se battre pour la mémoire de ce massacre le 10 juin 1944.
Mêlant ses mots et souvenirs aux photos d'Hélène Delarbre nous ne pouvons qu'être fortement émus et indignés en refermant ce livre. Même si d' Oradour on a déjà tout appris .
Images d'aujourd'hui, étranges et percutantes... pour une vision d'un village en ruine et d'un mémorial moderne.
La photographe montre les façades éventrées, des détails infimes mais troublants....Ciels gris ou bleus limpides se succèdent au fil des pages, mais il n'y a que des murs comme décor. Triste décor d'une histoire que l'on ne peut imaginer.
Superbe figure de cette femme, Camille Senon, que je ne connaissais pas.
Un livre témoignage contre l'oubli. Mais je pense que l'on ne peut oublier Oradour. Jamais.