Éditeur : Editions Métive (05/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Oradour...

La simple évocation de ce mot nous fait encore trembler d'effroi. " Tout est utile pour comprendre et ressentir ". C'est le message de la belle préface de Guy Perlier. Les ruines, les objets conservés dans le Mémorial, les documents du Centre de la mémoire, les écrits, les témoignages...

Oui, tout est utile pour que la mémoire de ce crime contre l'humanité soit préservée et transmise... à jamais. Ce livre aussi se veut " ut... >Voir plus

Juin
  08 avril 2015
Camille Senon, bientôt 90 ans, est une des rares rescapées du massacre d'Oradour. Dans ce livre elle témoigne et raconte l'effroyable tragédie de son village. Son tram s'est arrêté un peu avant le village. Toute sa famille y périra, sauf sa mère absente ce jour. Depuis elle n'a cessé de témoigner et de se battre pour la mémoire de ce massacre le 10 juin 1944.
Mêlant ses mots et souvenirs aux photos d'Hélène Delarbre nous ne pouvons qu'être fortement émus et indignés en refermant ce livre. Même si d' Oradour on a déjà tout appris .
Images d'aujourd'hui, étranges et percutantes... pour une vision d'un village en ruine et d'un mémorial moderne.
La photographe montre les façades éventrées, des détails infimes mais troublants....Ciels gris ou bleus limpides se succèdent au fil des pages, mais il n'y a que des murs comme décor. Triste décor d'une histoire que l'on ne peut imaginer.
Superbe figure de cette femme, Camille Senon, que je ne connaissais pas.
Un livre témoignage contre l'oubli. Mais je pense que l'on ne peut oublier Oradour. Jamais.

andrewherault
  07 avril 2017
Émouvant, déchirant. Monsieur Linol merci

JuinJuin   31 mars 2015
Mais gardons espoir. Si nous transmettons aux nouvelles générations les connaissances de cette Histoire, si nous les amenons, par l'éducation, à réfléchir comment la haine de l'autre, le racisme et la xénophobie, peuvent réveiller la bête immonde, alors nous pourrons espérer..
JuinJuin   31 mars 2015
J'ai milité pour la mémoire de mon père, de ma famille disparus au milieu de l'enfer. Toute ma vie...
Mais la blessure reste vive. Chaque jour je repense à ce dernier tram du 10 juin 1944.
Restons vigilants. Nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux massacres.