Critique de NathLe

Le commentaire d'Amélie Nothomb m'a tout de suite accrochée et je remercie les éditions de l'Archipel et Netgalley pour l'envoi grâcieux de ce court roman étouffant.
Viktor Sommer est un homme introverti et soumis. Il vit avec une mère seule, possessive et castratrice. Celle-ci régente sa vie d'une main de velours, jouant habilement avec le sentiment de culpabilité et le besoin de reconnaissance de son fils. Leur vie est réglée au millimètre et les moments de liberté de Viktor sont savamment orchestrés : aller chercher le journal par exemple, consulter le psy soigneusement choisi par elle… Inutile de travailler ou de chercher à rencontrer des personnes, leur tandem suffit à leur équilibre !
Mais dès le début du roman, on sent que Viktor n'est pas à l'aise avec ce cocon étouffant et l'on sent très vite que l'affaire va se gâter. Les échanges avec le psy ou la rencontre fortuite avec Eugénie, son amie d'enfance, nous montrent très vite que Viktor ne raisonne pas comme les autres !
L'ambiance est posée dès le début, et la forme du journal nous laisse augurer le pire. Tout se met en place petit à petit dans ce roman à l'atmosphère glauque et malsaine. Il faudra cependant attendre la fin pour comprendre pourquoi et comment cette mère si protectrice a disparu pendant 3 semaines. Un roman bien écrit mais qui ne m'a pas emportée comme je l'aurais espéré, dommage. Un rendez-vous manqué pour moi ? J'en suis désolée.
#LECASVICTORSOMMER #NetGalleyFrance