Critique de AngeliqueL73

Victor Sommer a 33 ans, il vit avec sa mère et n'a jamais connu son père.
Hormis les séances hebdomadaires de Victor chez le psy, ils ne côtoient personne, ce « couple » vit en vase clos,
La mère subvient complètement aux besoins de son fils afin qu'il lui appartienne entièrement et lui soit totalement dévoué jusqu'à la fin de ses jours.
Quand Victor fait quelques tentatives pour s'émanciper enfin d'elle, ceci n'est pas du tout à son goût.

Un jour, se réveillant après un malaise, Victor découvre que sa mère a disparu. A partir de là, il entrevoie la liberté qui s'offre à lui. Il n'était rien, et désormais il veut devenir quelqu'un aux yeux de tous, y parviendra-t-il ?

Attirée par cette couverture sombre laissant voir un bout de papier peint vintage, j'ai eu envie de découvrir qui était ce Victor Sommer.

L'auteur sait dès le début placer le lecteur dans une atmosphère lourde, pesante, asphyxiante même. Découvrir l'intimité de cette famille, la manipulation dont fait preuve la mère de Victor pour asservir son fils à ses uniques besoins est dérangeante, donne l'envie de réagir.

Le dénouement est un peu prévisible mais très bien amené.

Un petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, la plume et l'histoire sont de qualités, ce qui fascine le lecteur du début à la fin.

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture.

#LECASVICTORSOMMER #NetGalleyFrance