Critique de Cassy

Le cas Victor Sommer est un thriller dont j'ai entendu beaucoup de bien. La couverture m'interpellait et m'évoque le vernis qu'on gratte et qui dévoile autre chose dessous. J'ai donc fait la rencontre de Victor Sommer, trente-trois ans qui mène une vie pour le moins inhabituelle. Il n'a aucun ami, pas d'emploi et vit seul avec sa mère. Ses seules interactions avec le monde extérieur sont d'aller acheter le journal quotidien au kiosque et sa séance hebdomadaire avec son psychiatre. J'ai très vite ressenti l'ambiance oppressante et étouffante dans laquelle baigne Victor. Sa mère est possessive et régit la vie de son fils de A à Z. Il n'a aucune autonomie, aucun plaisir, aucune relation sociale. La moindre amorce de quoi que ce soit retombe comme un soufflé. Cette mère contrôle absolument tout. Mais un jour, celle-ci disparaît et Victor, lui, renaît. Ce roman noir est aussi court qu'efficace. J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées et le personnage de Victor, énigmatique. Si je m'attendais plutôt au dénouement, j'ai trouvé qu'il était parfaitement adapté à cette histoire. le premier roman de Vincent Delareux est très réussi et je lui souhaite de connaître un joli succès !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..