Critique de Emysbook

Vincent DELAREUX nous offre un roman psychotique, et terriblement instable. Entre la folie, l'emprise, l'inconfort, le doute, c'est tout un récit que nous livre là l'auteur.

Un jeune homme qui n'a connue que sa mère, que son schéma, qui ne vit qu'avec elle et qui ne connaît aucun autre amour que celui obsessionnel de sa mère. Une emprise presque étouffante, mauvaise et malsaine..

Un jour sa chère mère disparaît. Mais où est-elle ? Comment vivre sans le chemin qui a été appris pendant des années ? Mais surtout où est passé sa mère ?

Durant tout le roman on est plongé dans le doute,le suspense et l'angoisse : on ne sait jamais vers quoi on s'aventure, quel homme se cache vraiment derrière Victor Sommer ? Qui est-il ?

À travers ce roman on est confronté à plusieurs profils psychologiques qui nous amène à nous questionner sur le schéma familial, l'emprise d'une mère sur son enfant, le doute face à à solitude..

Tant de questions sont posées en si peu de pages et c'est vraiment agréable parce qu'on a vraiment l'impression d'être face à une histoire à étudier, à décortique, à comprendre..