Critique de Stemilou

Victor Sommer est un jeune homme discret dont la vie pour le moins ennuyeuse devient pesante. Il vie avec sa mère si possessive qu'elle le dissuade de s'engager dans un travail arguant qu'il n'en a pas besoin puisqu'elle subvient à ses besoins.
Il lui est complètement soumis, il faut dire que cette vieille femme, cachant son penchant autoritaire sous une infirmité qu'elle seule perçoit, sait comment s'y prendre pour faire culpabiliser Victor. Cette ambiance étouffée va exploser lorsque Victor tentera de prendre son « envol », de se faire une place dans la société et de connaître l'amour auprès d'une ancienne amie d'école. Les menaces fusent, elle va quitter cette maison et le laisser seul.
Nous percevons quelque chose d'inhabituel, sans savoir ce qui se passe réellement sous ce toit. Quelque chose de malsain en rapport avec les cauchemars de Victor, pour lesquels il est suivit par un psy.
La vie de Victor bascule le jour où sa mère disparaît sans laisser de traces, après un énième cauchemars. Il ne se souvient que de ce cri poussé en pleine nuit, depuis il dort dans le salon à attendre le retour de sa mère.

Le personnage de Victor est assez étrange, il n'arrive pas à mettre de mot sur ce qui se passe. pourquoi cette mère est si possessive? A quoi correspond réellement les confessions qu'il fait à son psy? Que se passe t-il dans la vie de Victor? Alors même qu'il a des idées assez dérangeantes Victor paraît parfois si fragile que le dénouement, si atroce soit il, est une libération.

Roman à l'atmosphère glauque et perturbante, il règne une tension et une incompréhension troublante. Happée par ce récit où l'on sait malgré tout qu'une tragédie est en cours, l'auteur amène son sujet avec délicatesse. Faits graves et traumatismes traitées avec beaucoup d'humanité.
Lien : https://leslecturesdestemilo..