Critique de VIVI29

🔶J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio de septembre et je remercie toute l'équipe.

🔶À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol. le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître...

🔶Pourquoi a-t-elle disparu ? Victor s'est disputé avec elle et elle a mis sa menace à exécution : elle est partie.

« Dès mon plus jeune âge, j'avais placé mon destin entre les mains de Maman. Ou peut-être était-ce elle qui s'en était emparée. D'une certaine façon, cela m'avait allégé d'une lourde responsabilité : celle de vivre. Je n'avais jusque-là vécu que par procuration, sans être véritablement responsable de mes faits et gestes ; et voilà que du jour au lendemain, je me retrouvais seul face à l'adversité, comme un animal pas encore sevré qui doit lutter pour survivre. »

🔶Si au départ il est un peu perdu et guette son retour, assez vite il va apprécier ce nouveau sentiment de liberté. Et même s'il a toujours été dominé par sa mère, Victor est assurément aussi un cas. On le découvre dès le départ lorsqu'il se rend chez son psychiatre. On a du mal à le cerner et effectivement nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

🔶Ce court roman de 202 pages se lit très vite, Victor en est le narrateur. La plume est fluide, les chapitres sont courts et l'intrigue plutôt bien faite. Je regrette simplement de ne m'être pas plus attachée au personnage de Victor, qui est plutôt antipathique en fait. Ça met une distance qui pour moi est quelque chose d'assez rédhibitoire, m'empêchant d'apprécier pleinement ma lecture et c'est dommage. Ça reste cependant une lecture plaisante dont la fin m'a surprise même si j'avais quelques doutes sur le dénouement.