Critique de dujardinso

J'ai terminé l'année avec un véritable coup de coeur !
123ème - et dernier, livre dégusté en 2023, Les Pyromanes, de Vincent Delareux, me laisse sans voix.
Happée par ce véritable chef-d'oeuvre de noirceur, j'ai été conquise. Aussi bien par la maturité et la prodigieuse écriture du jeune auteur (Delareux n'a que 26 ans !), que par les personnages qu'il a su finement ciseler et l'ambiance de folie qui plane sur ce récit.
Quelque part dans la Manche, dans les années 50, Brèzeville, un petit village d'une centaine d'âmes. Thérèse Sommer est une garce. Elle trompe son mari à longueur de journée, et ce ne sont pas les prétendants qui manquent. C'est ainsi que nait Françoise, une enfant non désirée que Thérèse accueille comme une rivale. Maltraitances, inceste, humiliations. C'est ce que subira Françoise jusqu'à ses treize ans. C'est aussi ce qui va la forger.
Vincent Delareux croque des personnages détestables, les hommes en particulier : alcooliques, vicieux, pédophiles, lâches, veules. La gente féminine n'est pas épargnée : les femmes sont autant de langues de vipère, de commères, de marâtres, de peaux de vache sans vergogne.
La seule qui tire son épingle du jeu, c'est Jeanne, la grand-mère maternelle de Françoise.
En bref, Les Pyromanes est un récit peuplé de protagonistes que j'ai détestés pour la plupart. Mais quel plaisir j'ai pris !
Vice, vertu, amour, haine, inceste, religion, famille… toutes ces valeurs se croisent et s'entrecroisent dans ce roman absolument captivant, digne d'un Goncourt !