AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


C'est un livre original qui dépeint cette terrible nuit du 14 au 15 avril 1912 pour le Titanic. Original car il prend le point de vue du Carpathia, le premier bateau de secours qui arriva sur les lieux du naufrage.
On découvre dans un premier temps le but du voyage du Capathia, sa destination, ses membres d'équipage et notamment ses officiers et son capitaine. Ensuite, c'est le déroulé de cette terrible nuit : les appels au secours du Titanic à tous les bateaux alentours, la décision du Capitaine du Carpathia de porter secours au navire, la course folle du bateau de secours en évitant lui aussi les dangereux icebergs, l'arrivée sur le lieu du naufrage, le sauvetage et enfin le retour du Carpathia à New-York pour déposés les rescapés .
Au niveau du récit, c'est vraiment passionnant. Même si les textes restent simples (car l'album est destiné aux plus jeunes), le déroulé de cette terrible tragédie est très bien retranscrit. le livre n'oublie pas de donner quelques infos techniques sur la navigation : qu'est-ce que le code morse ? Pourquoi un sextan et une boussole sont utilisées pour la navigation ? Comment est la vie à bord d'un paquebot de l'époque ?…
Le dessin est lui aussi assez simpliste mais il va plutôt bien avec le récit qui se concentre sur les faits plutôt que sur l'image.
En somme, c'est un livre vraiment passionnant qui se différencie des autres ouvrages sur le Titanic par son angle de présentation de la catastrophe. Il est vrai que les membres d'équipage du Carpathia méritent d'être remercié pour leur rôle dans le sauvetage du Titanic. Malgré leur arrivée après que le Titanic est coulé, ils ont prit tous les risques pour arriver au plus vite sur les lieux du sinistre et ont permis de réconforter - et probablement sauvé - les passagers naufragés.
Un bel hommage et une belle preuve de solidarité entre marins.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}