Sylvie Lucas (Traducteur)
Milan (05/10/2022)
4.83/5   3 notes
Nuit du 14 au 15 avril 1912. Nord de l'océan Atlantique. Le majestueux "Titanic", réputé insubmersible, heurte un iceberg et commence aussitôt à couler. 1 300 passagers et 900 membres d'équipage courent un grand danger. Le paquebot envoie immédiatement des SOS et des fusées de détresse, mais aucun bateau ne peut lui venir en aide. Sauf un, peut-être : le "Carpathia", à 58 milles de distance. Déterminé à porter secours, ce modeste navire met tout en oeuvre pour augme... >Voir plus
Que lire après Le Carpathia au secours du Titanic : Récit d'une nuit légendaireVoir plus
C'est un livre original qui dépeint cette terrible nuit du 14 au 15 avril 1912 pour le Titanic. Original car il prend le point de vue du Carpathia, le premier bateau de secours qui arriva sur les lieux du naufrage.
On découvre dans un premier temps le but du voyage du Capathia, sa destination, ses membres d'équipage et notamment ses officiers et son capitaine. Ensuite, c'est le déroulé de cette terrible nuit : les appels au secours du Titanic à tous les bateaux alentours, la décision du Capitaine du Carpathia de porter secours au navire, la course folle du bateau de secours en évitant lui aussi les dangereux icebergs, l'arrivée sur le lieu du naufrage, le sauvetage et enfin le retour du Carpathia à New-York pour déposés les rescapés .
Au niveau du récit, c'est vraiment passionnant. Même si les textes restent simples (car l'album est destiné aux plus jeunes), le déroulé de cette terrible tragédie est très bien retranscrit. le livre n'oublie pas de donner quelques infos techniques sur la navigation : qu'est-ce que le code morse ? Pourquoi un sextan et une boussole sont utilisées pour la navigation ? Comment est la vie à bord d'un paquebot de l'époque ?…
Le dessin est lui aussi assez simpliste mais il va plutôt bien avec le récit qui se concentre sur les faits plutôt que sur l'image.
En somme, c'est un livre vraiment passionnant qui se différencie des autres ouvrages sur le Titanic par son angle de présentation de la catastrophe. Il est vrai que les membres d'équipage du Carpathia méritent d'être remercié pour leur rôle dans le sauvetage du Titanic. Malgré leur arrivée après que le Titanic est coulé, ils ont prit tous les risques pour arriver au plus vite sur les lieux du sinistre et ont permis de réconforter - et probablement sauvé - les passagers naufragés.
Un bel hommage et une belle preuve de solidarité entre marins.
Immense #coupdecoeur pour cette pépite ! C'est une aventure palpitante agrémentée de parties informatives, qui nous tient en haleine jusqu'au bout - on se surprend même à espérer un dénouement différent - une histoire tragique et très émouvante, magnifiquement mise en lumière par de superbes illustrations !

Le 10 avril 1912, le Titanic, le navire le plus imposant à n'avoir encore jamais pris la mer, quitte le port de Southampton au RU, pour rejoindre NY avec à son bord, 2 200 personnes ! le Carpathia, quant à lui, en modeste navire, quitte NY en direction de la Méditerranée avec à son bord, marchandises et passagers.

Le 14 avril vers 23h40, le Titanic heurte un iceberg et commence à sombrer. À 00h25, le Carpathia reçoit un SOS alors qu'il est à 58 miles du Titanic, soit à 4h de navigation !

Le capitaine Rostron et son équipage mettent en oeuvre un plan de sauvetage, la vitesse de croisière est augmentée, des échelles sont placées, treuils et sacs de toile prêts à soulever enfants et bagages sont installés. En toute discrétion, pour ne pas gêner les passagers qui dorment, les salons sont convertis en hôpitaux de fortune afin de porter une assistance médicale. Une course contre la montre s'engage mais les icebergs rôdent de façon menaçante !

Les illustrations magnifiques traduisent avec beaucoup d'émotions, l'urgence de la situation, la tension dans la salle des machines, le silence qui règne en mer et le désespoir des rescapés.

L'histoire du Titanic nous a marqué mais connaissez-vous l'histoire palpitante de ceux qui ont porté secours à ses passagers, au péril de leur vie ? Cette histoire célèbre ces héros qui se sont organisés pour secourir et réconforter. Mon fils a découvert l'histoire du Titanic, la plus célèbre catastrophe maritime du monde, qui se déroule en parallèle de son sauvetage par le Carpathia. Nous avons été profondément ému par ce récit poignant et tout ce qui a été mis en oeuvre par l'équipage et les passagers du Carpathia pour sauver les 706 rescapés du Titanic.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

À la fin du XIXe siècle, de puissants paquebots parcourent l’Atlantique en moins de huit jours. Grâce à ces navires plus gros et plus rapides, d’innombrables personnes quittent l’Europe à la recherche d’une vie meilleure aux États-Unis.